Le mardi 6 décembre 2022 à 20h15
Gianni et le femmes
(Gianni e le donne)
Écrit et réalisé par Gianni Di Gregorio
1h30, 2011,
avec Gianni Di Gregorio, Valeria De Franciscis, Alfonso Santagata
Gianni, la soixantaine éclatante, fait preuve d’un dévouement exceptionnel : il est au service de son épouse, femme active débordée, de sa fille adorée, du fiancé de sa fille qui a élu domicile chez lui, et surtout de sa vieille mère, noble déchue qui s’obstine à vivre au-dessus de ses moyens. Un jour, son ami Alfonso lui ouvre les yeux : tous les hommes de sa génération, malgré leurs airs respectables, ont une maîtresse. Gianni tente alors de changer les choses... Il y a Gabriella, l’inaccessible, désirée de longue date, Valeria, son merveilleux premier amour, la sublime Cristina, aide à domicile de sa mère, et l’infinité des femmes qui peuplent le monde... Gianni, tel un vieux moteur qui se remet en marche, fait du boucan, de la fumée, mais peine à passer la seconde.
Gianni Di Gregorio né en1949 à Rome, commence sa carrière comme scénariste en 1986. Il devient ensuite l’assistant de Matteo Garrone (Ospiti, 1998; Primo amore, 2004) et il participe au scénario de Gomorra (2008). Il passe à la réalisation cette même année avec le très remarqué Pranzo di ferragosto ( Le déjeuner du 15 août), produit par Matteo Garonne. Suivent Gianni e le donne , Buoni a nulla (2014, Bons à rien), Lontano Lontano (2019, Citoyens du monde), Astolfo (2022). Acteur dans tous ses films, il interprète également un des personnages du film choral de Paolo Virzì, Siccità.
Quelques (bonnes) critiques
" Renaissance de la comédie à l'italienne avec un zeste de naturalisme et un soupçon de candeur. " Vincent Ostria Les Inrocks
" La fraîcheur du vécu s’additionne, dans cette quête de la virilité, à une observation en creux de la société italienne du berlusconisme et des fiestas érotico-perverses du président du Conseil, [...]. Par le biais de son Gianni, plus pathétique que séducteur, Di Gregorio se moque joyeusement de cette tendance du troisième âge à pourchasser la jouvencelle. "
Eric Nuevo abusdecine.com
" Gianni Di Gregorio pose un regard attendri sur la culture de son pays, sur ces vieux beaux qui refusent le passage du temps, ne se résignent pas à ne plus être regardés par les femmes, à être devenus transparents.
Jean-Luc Drouin, Le Monde
" Gianni Di Gregorio, [...] tisse une jolie comédie qui vaut moins par son tempo que pour sa petite atmosphère où truculence à l’italienne et érotisme sous-jacent coexistent dans une belle harmonie " Guillaume Loison L’Obs
" ... Mais le propos va au-delà : s'accepter soi-même, rides comprises, savoir ne rien désirer (à part vivre à Rome, bien sûr) pour accéder au bonheur. Voire carrément exalter les vertus de la paresse — laquelle a toujours participé du donjuanisme à l'italienne, façon Mastroianni. L'amour ? On verra, mais après la sieste ; c'est le credo plein de raison de Gianni, moitié clown triste, moitié héros tchékhovien." Aurélien Ferenczi, Télérama
Des liens pour en savoir plus
- La bande-annonce du film (vidéo).
-
Une interview du réalisateur (dans Senioractu.com), une autre (dans Challenges)
- Une interview en italien donnée lors de la présentation du film à la Berlinale
Ciné-club
Le film est en version originale sous-titrée. Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,
Adhésion ciné-club (carte jaune Interfilm valable pour la saison 2022-2023) : 1 €; Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.
Pot convivial à l'issue de la projection.

Manifestation organisée grâce au soutien
du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne
en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)