carte_adherentComme dans toute association, pour des raisons réglementaires (fourniture de services, assurances,...), la plupart des activités sont réservées aux membres adhérents à jour de leur cotisation.

L'adhésion et la cotisation valent pour une année civile.

Les cotisations applicables actuellement, définies lors de l'Assemblée Générale du mois de juin 2021, sont les suivantes  :

  • 15 euros pour les étudiants, les élèves et les demandeurs d’emploi
  • 25 euros pour une personne physique
  • 40 euros pour un couple

 Il est proposé une adhésion "4ᵉ trimestre" à celles et ceux qui rejoignent l'association en septembre-octobre. La cotisation correspondante est de 7 euros, le renouvellement de la cotisation, au taux plein, est à faire dès le début de l'année civile suivante.


Pour adhérer, imprimez et retournez le Bulletin d'Adhésion (PDF) accompagné de votre règlement. En cas de règlement le jour de l'Assemblée Générale, merci de le remplir à l'avance. Vous pouvez aussi venir un jour de permanence au siège de l'association (voir la page Contact).


Cette cotisation individuelle est une ressource essentielle pour l'association.

Elle permet aux membres de prendre part à toutes les activités de l'association, gratuitement ou avec une participation complémentaire modique. L'adhésion au ciné-club Primissimo Piano est incluse.

Pour certaines activités extérieures, nous nous efforçons de négocier un tarif préférentiel pour nos membres. Les réductions obtenues sur deux spectacles, par exemple, peuvent couvrir le coût de la cotisation.

Cette cotisation n'est pas fiscalement déductible (seules les associations reconnues d'utilité publique ont ce privilège...).

Dernier point et rappel : La cotisation n'est incluse dans aucune autre participation (cours, voyages, etc). Ce qui signifie que chaque membre est tenu de la régler séparément. L'assemblée générale est un moment pratique pour tout le monde, mais les membres qui n'ont pas pu saisir cette opportunité (quelquefois, il neige en hiver...) doivent néanmoins s'acquitter de leur cotisation à chaque début d'année civile. Et ceci spontanément.
Il est, pour les membres du bureau (secrétaire, trésorier, ...) dont les activités sont bénévoles doit-on le rappeler, des occupations plus gratifiantes que pourchasser les derniers « étourdis » à l'approche du printemps. É chiaro ?