Le bal des casse-cailloux”

   Concert à histoires franco-italien

      Compagnie Le Chat Perplexe Théâtre et Musique 

 Le 26/03/2019 au Centre culturel Jean Gagnant

Après la captivité à Bourganeuf du prince Zizim, frère et rival du sultan Ottoman Bajazet au XVème siècle, l’histoire peu connue de la Creuse s’est poursuivie au XXème siècle avec l’installation de près d’une centaine de tailleurs de pierre italiens et leur famille qui ont fui le régime fasciste de Mussolini dans les années 1920, et saisi l’opportunité d’exploiter le granit en Creuse, entre le Maupuy et Sardent pour couvrir les besoins des villes en France. 

Le bal des casse cailloux 1

Venus des carrières de pierre du Frioul, ils ont trouvé plus ou moins facilement leur place en Creuse, ont fondé des familles et rejoint pour la plupart la Résistance contre l’occupant nazi.

Grâce à eux, des milliers d’hectares de pavés et de kilomètres de bordures de trottoir de granit bleu ont été envoyés dans les villes, comme Limoges, Paris, Lyon, Strasbourg.

Un granit, réputé pour être le plus dur du monde.

Un travail, rude et dangereux au fond des bois, par tous les temps qu’il pleuve, vente, neige ou gèle à pierre fendre !

Jean Métégnier, raconteur d'histoire, musicien, comédien, est né d’un père creusois et d’une mère italienne !  Il a grandi à Sardent, et joué sur ces blocs de granit qui se trouvaient à l’abandon dans les bois. En hommage à ses origines italiennes, il écrit “une Italie qui chante” en 2008, spectacle joué et chanté.

En 2014, il s’est intéressé aux tailleurs de pierres italiens venus en Creuse entre les années 1920 et 1960 à l’époque où la France avait besoin de main d’œuvre.

Après un long travail de recherche, il crée le spectacle “le bal des casse-cailloux”

Il raconte, entre rires et chansons cette histoire du passé aux adultes qui se souviennent, mais aussi aux jeunes et aux enfants dès 8 ans.

Une classe d’élèves du Lycée Cabanis de Brive et leur professeur se sont déplacés spécialement ce soir-là, pour comprendre “autrement” l’histoire de l’entre-deux guerres.

Ce spectacle d’1h30, commence par de petites histoires tantôt hilarantes, tantôt tristes, vécues et  acontées par les Italiens eux-mêmes. Puis il continue par des portraits de gens importants de la communauté, la vie hebdomadaire du travail dans les carrières et dans les bois pour chercher les blocs de granit, la vie sur les chantiers avec les coups réguliers des massettes et les chants des ouvriers qui ne s’arrêtaient que le soir après le départ des Italiens, les mariages, les fêtes et les bals avec  les filles qui ne veulent danser qu’avec les italiens parce qu’ils savent mieux danser et chanter que les Français,  les naissances, les accidents de chantiers...avec la poussière responsable de la silicose, les plaies faites par les éclats du granit qui s’incruste dans la peau, que l’on cautérise  avec la cigarette et désinfecte avec un succès garanti, avec l’amidon contenue dans l'eau de cuisson des pâtes...

Rempli d’humour et d’émotions, il est une invitation à valser, rire, pleurer, et chanter, pour ne pas oublier ces hommes et ces femmes qui, épris de liberté sont arrivés avec leurs instruments de travail comme la massette, et le poinçon, qui cognent bien en rythme sur le granit, mais aussi leurs instruments de musique : accordéon, mandoline, banjoline, guitare, tamburello e tutti quanti.

Jean Métégnier, souligne avec une voix qui laisse ressentir une profonde humanité, à quel point cette histoire d’immigrés, quittant leur pays pour des raisons politiques ou économiques, résonne encore avec l’actualité d’aujourd’hui.

Les adhérents qui n’ont pas pu assister à ce spectacle, peuvent retrouver sur internet des vidéos de présentation, leur permettant de visualiser une petite partie de ce spectacle.

 Ou bien se procurer le livre avec CD audio. “Cogner le Granit” aux Editions Ardents Editeurs.

Le bal des casse cailloux 2

28 membres de la Dante ayant assisté au spectacle à un tarif préférentiel, ont participé pour un certain nombre d’entre eux à la confection d’un buffet italien. Grâce à l’implication active de Claudie, Elizabeth, Martine, Catherine, Olivier et Mario, l’animation autour du buffet fut un succès, comptant près de 125 parts et boissons vendus, au bénéfice de l’association.

Ce buffet fut l’occasion pour les animateurs, d’échanger avec le public venu nombreux ce soir-là, et de l’informer de l’existence de la Dante et des activités qu’elle propose notamment autour du programme du ciné-club Italien et de celui de la chorale.