La situation sociale et politique de l'Italie d'aujourd'hui intéresse tout italianiste. Un excellent éclairage en est donné par Marc Lazar, en particulier dans les deux interventions ci-dessous.
Sur France Culture dans La rumeur du monde, émission de Jean-Marie Colombani et Jean-Claude Casanova le 2 octobre 2010. Voir le site. Ecouter l'émission (42mn).

... et, d'une manière plus approfondie, lors d'une conférence donnée à l'invitation du Centre Culturel Franco Italien de Nantes le 27 mai 2010.
Ecouter l'enregistrement de la conférence (1 heure 33).
Marc Lazar, professeur des Universités à l'IEP de Paris dirige le groupe de recherche sur l'Italie contemporaine au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales). Il est actuellement professeur invité à l’université Luiss à Rome (2007-2008) et à l’Université de Roma III. Historien et politiste, Marc Lazar est spécialiste du communisme, notamment en France et en Italie, des gauches socialistes et social-démocrates en Europe occidentale et de la vie politique italienne. Il termine un ouvrage intitulé L’Italie à la dérive, le moment Berlusconi.