Flyer conference Augustoritum

 

"Le peuple des Lémovices, au temps de l'Indépendance, ne disposait pas de ville au sens où l'entendaient les nouveaux occupants romains, c'est-à-dire d'un lieu unique avec une organisation urbaine concentrant les pouvoirs civils et religieux, les élites aristocratiques et les activités économiques.

Avec la création des capitales de cités, Rome va imposer un modèle urbain standard, totalement différent, calqué sur celui des colonies, avec une voirie orthonormée, des emplacements réservés pour les monuments administratifs, religieux et ludiques, l'arrivée des aqueducs, et avec l'instauration d'une véritable scénographie urbaine, propre à mettre en valeur ce qui devait apparaître comme un reflet de la Rome impériale. Chaque monument devait reprendre les schémas architecturaux issus de l'Urbs et les élites urbaines elles-mêmes se faisaient un point d'honneur à avoir leurs résidences de représentation, calquées en tous points sur les demeures italiennes.

On pourrait croire que cette transformation fut autoritairement imposée. La réalité est un peu différente. Ce sont les aristocraties lémovices elles-mêmes, toutes acquises à Rome, qui financèrent la parure urbaine "à la romaine", d'Augustorirtum., car de ce gage d'adhésion au nouvel ordre impérial , elles attendaient en retour, honneurs , influence et richesse."

 

Jean-Pierre LOUSTAUD  :

- Docteur de l'Université de Bordeaux en Histoire, Littérature et Langues anciennes,

- Président le l'Association "Archéologie en Limousin"

- Il est l'archéologue qui de 1968 à 1996 a révélé dans le détail, l'importance de cette ville à l'époque antique, faisant de Limoges l'une des villes romaines les mieux connues de Gaule.

 

Un lien intéressant : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/augustoritum-limoges-plongee-ville-lemovices-1334459.html