Le 7 juin 2010

Programme

  • 2 projections du film de N a n n i M o r e t t i (VOST)
    • la première à 15 h
    • la seconde à 17 h
  • intervention en italien de Fabio De Roberto à 18 h45
  • pot de l'amitié

Accès

  • Projections : Strictement réservées aux adhérents; gratuites.
  • Conférence : Ouverte à tous; participation 5 euros, 3 euros pour les adhérents, gratuite pour les inscrits aux cours d'italien.

Lieu

Salle conviviale, niveau (-1) de l'Espace Associatif Charles Silvestre au 40, rue Charles Silvestre à Limoges.

Le film

affiche_c_a_r_o

Sorti en 1994, J o u r n a l i n t i m e (C a r o D i a r i o) permit à N a n n i M o r e t t i d’obtenir enfin une large reconnaissance critique internationale (Prix de la mise en scène à Cannes). Le film marque sans doute une évolution dans l’œuvre de M o r e t t i , qui quitte son alter ego Michele Apicella pour s’exprimer à la première personne, entre engagement idéologique et interrogations existentielles qui s’offrent directement à la caméra, d’une façon quasi documentaire. Les trois chapitres qui composent J o u r n a l i n t i m e (En Vespa, Îles et Médecins) évoquent – soulignés par le commentaire humoristique du réalisateur – cette idée d’incessant déplacement sans atterrissage: depuis le tour en moto à travers les quartiers de Rome à la pérégrination dans les Iles Éoliennes en Sicile jusqu’à la chronique d’une maladie inconnue qui de la vie réelle devient effectivement cinéma. Au contraire des films précédents M o r e t t i se raconte en renonçant à la médiation des symboles, mais il reste toujours à la recherche d’une identité – sociale et individuelle – pas encore résolue. Suite au visionnage du film, une conférence aura lieu en italien afin de revenir sur les moments clés, ainsi que sur la philosophie développée par M o r e t t i au sein de celui-ci.


Le conférencier

Fabio De Roberto

 

 

Fabio De Roberto, diplômé en philosophie, a écrit son mémoire sur le cinéma de N a n n i M o r e t t i . Professeur d’histoire et de philosophie, il travaille actuellement auprès de l’Université de Sassari, en Sardaigne, en étudiant le rapport entre le cinéma et la forme littéraire de la nouvelle. Sa présence régulière à Limoges nous permet d'envisager une étroite collaboration avec la Dante, autour de projets liés au cinéma et à la culture italienne.

 

Liens

 

 

Poi, per i più curiosi:

http://www.unet.univie.ac.at/~a9003211/moretti/caputo.html

http://ec.eurecom.fr/~giorcell/Nanni/