Le mardi 14 novembre  2023 à 20h30

Espace Noriac

Parfum de femme

(Profumo di donna)

 

Comédie dramatique (1h23) - 1974


Un film de Dino Risi


Ecrit par Ruggero Maccari, Dino Risi d'après Il buio e il Miele  de Giovanni Arpino


Avec 

Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli, Moira Orfei, Franco Ricci,Elena Veronese, Carla Mancini, Inna Alexeievna, Vernon Dobtcheff, Franca Scagnetti.

Fausto est un bel homme, dans la force de l'âge et vit seul avec sa vieille tante à Turin. Sept ans auparavant, alors capitaine de cavalerie, il a perdu la vue et sa main gauche en manipulant une bombe lors des grandes manœuvres. Il refuse son infirmité et dissimule son amertume sous une arrogance, une tyrannie et une agressivité permanente. Il rejette tout sentiment de pitié et d'amour à son encontre. Seules les femmes, dont il sent la présence à plusieurs mètres, réveillent encore en lui un goût pour les plaisirs de la chair. Il recrute Ciccio, un jeune ordonnance, pour l’accompagner pendant une semaine jusqu’à Naples. Fausto y retrouve son ami Vincenzo lui aussi aveugle et la belle Sara. Depuis l’adolescence la jeune femme se consume d’amour et d’adoration pour Fausto qui la rudoie, la repousse et l’humilie sans cesse.

photo du réalisateur

Dino Risi (Milan, 23 décembre 1916 - Rome, 7 juin 2008) est fils de médecin, il commence une carrière de médecin psychiatre tout en s'adonnant à la critique cinématographique, ainsi qu'à l'écriture de nouvelles et de scénarios. C'est en 1940 que Dino Risi effectue ses premiers pas dans le cinéma en tant qu'assistant de Mario Soldati pour le film Le Mariage de minuit et de Alberto Lattuada dans Giacomo l'idealista.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jacques Feyder. L'après-guerre favorise la reprise du cinéma italien. De 1946 à 1949, il contribue à l'écriture de scénarios et à la réalisation de documentaires. Avec Vacanze col gangster, il passe à la réalisation du long métrage en 1952.
À partir des années 1950, il devient l'un des grands réalisateurs de comédies à l'italienne. Son succès débute en 1957 avec la farce critique Pauvres mais beaux et confirme son talent en 1960 avec l'Homme aux cent visages où débute un de ses acteurs fétiches: Vittorio Gassmann. Ses autres acteurs préférés sont Nino Manfredi, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi et Marcello Mastroianni.
Il excelle dans le film à sketches comme la série Les Monstres, mais aussi dans les drames (Le Fanfaron) ou Fantôme d'amour avec Romy Schneider en 1981. Souvent nommé mais jamais récompensé au Festival de Cannes, ce dernier par reconnaissance, finit par organiser une rétrospective de quinze de ses films en 1993. En 2002, le cinéaste avait reçu un Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière au Festival du film de Venise. Une ovation debout avait accompagné ce moment.
Dino Risi est l'un des derniers monstres de l'âge d'or du cinéma italien. Travailleur infatigable, il a réalisé plus d'une cinquantaine de films.
Il est le père de Marco Risi, lui aussi réalisateur de films. (© Télérama)

Dino Risi reconnaît la place singulière de ce film dans son œuvre : « Profumo di Donna est certainement un film plus grave que d’habitude pour moi, et plutôt que de comédie à l’italienne il faudrait peut-être parler ici de tragédie à l’italienne. » A propos du titre de son film, Dino Risi justifie son choix : Le roman d’Arpino  Il buio e il miele avait une origine un peu trop littéraire pour le cinéma, avec une citation de Rilke au début disant à peu près « nous sommes les abeilles de l’invisible qui fabriquons le miel de la vie ». Le titre Parfum de femme ne fait qu’accentuer un aspect du roman et du personnage : le côté miel, c’est-à-dire l’amour de la vie, luxurieux et sexuel — ce qui, sur le plan commercial, est évidemment préférable au côté cécité !

Le personnage flamboyant de Fausto et l’interprétation magistrale qu’en tire Gassman lui vaudront de nombreux prix, Meilleure interprétation masculine à Cannes, David di Donatello, Nastro d’Argento, un rôle inoubliable pour le fanfaron blessé. Le film est aussi nommé deux fois à l'Oscar en 1976, meilleur film et meilleur scénario.
Parfum de femme  fut adapté aux Etats-Unis en 1992, sous le titre Le Temps d’un week-end (Scent of a Woman/Martin Best). Ce qui a valu un Oscar à Al Pacino qui reprenait le rôle de l’officier aveugle.

 

 Quelques (bonnes) critiques

"...Risi livre une mordante satire de mœurs à l’italienne, bouffonne jusqu’au vertige, mais aussi une réflexion fébrile sur la souffrance, le dégoût de soi, la peur d’aimer et d’espérer. Et ce chef-d’œuvre déroutant, ricanant, révèle sa seconde nature : un romantisme farouche, douloureux, bouleversant."
                                              Cécile Mury Télérama

" Le scénario co-écrit par Dino Risi et Ruggero Maccari est tiré du roman de Giovanni Arpino. L’interprétation de Vittorio Gassman est magistrale. Ce drame burlesque et cruel sur l’amour et la solitude joue de l’alternance entre une première partie facétieuse et la seconde plus mélancolique, un cocktail de sarcasme et de pitié, d’ironie et d’amertume. Parfum de femme a fait l’objet de deux nominations aux Oscar (meilleur film étranger, meilleur scénario adapté) et l’époustouflant Vittorio Gassman a reçu le prix de la meilleure interprétation masculine au Festival de Cannes de 1975, ainsi que le David di Donatello et le Ruban d’argent. "
                    Fabrizio Corallo, réalisateur - Rétrospective Dino Risi, Villerupt, octobre 2021

"Parfum de femme représente à coup sûr un virage important : pour la première fois, Risi passe d'un cinéma cocasse, virulent et féroce, au registre beaucoup plus populaire du mélo. On aimait - dans ses films précédents - retrouver ses personnages grinçants, son souffle rageur, et cette mise en boîte des contradictions de la société italienne. Or voilà que brusquement le ton change, et que l'on s'occupe d'une histoire, et d'un héros, la toile de fond passant un peu au second plan.
Quelque part, Parfum de femme est le défi d'un dandy, qui refuse de crier lorsqu'il se noie. Mais c'est aussi une méditation sur l'orgueil démesuré qui mène au suicide ou à l'extrême solitude."
                   Henry Chapier, Le Quotidien de Paris, 3 octobre 1975

" Lorsqu’au printemps 1975 Vittorio Gassman crève l’écran du Festival de Cannes, il y a déjà près de trente ans qu’il fait du cinéma. Acteur fétiche d’Ettore Scola et de Dino Risi, c’est ce dernier qui lui offrira le grand prix d’interprétation, avec ce rôle époustouflant d’aveugle cynique et désespéré. Une histoire d’amour, de mort et d’espoir, celle d’un homme brisé qui repousse la femme qui l’aime par refus de la vie et ne peut finalement se mettre à aimer que lorsqu’il aura renoncé à mourir.
Dino Risi signe là un des plus grands classiques et un des plus beaux films de l’âge d’or du cinéma italien, parvenant à rendre sublime un scénario qui ne demandait qu’à tourner au mélo le plus sirupeux. Mais le cinéma italien des années 70, c’est justement ce mélange des genres, cette exaltation des sentiments. C’est drôle, c’est émouvant, c’est méchant, c’est juste. Toujours juste, jusque dans l’emphase, jusque dans l’explosion de toutes ces émotions, parce que précisément, c’est derrière l’excès que se cache la vérité, parce que même Fausto pleure sur sa dureté, sur ce rôle qu’il s’est imposé et qui l’exile de la vie.
Vittorio Gassman porte le film, indéniablement, et c’est dans son regard vide où passe toute sa haine de soi et des autres que l’on attend la lumière qui le fera tomber.
Et que celui qui n’a jamais versé une larme sur le "sai caminare ?" de la dernière scène me jette la première pierre."   
         Catherine Le Ferrand - A voir à lire.com

 

Voir / Écouter

  • La bande-annonce du film (vidéo). 

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée. Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2023-2024) : 1 € ; Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€ (Étudiants, DE, <18 ans).

 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

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du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne

en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)