Affiche du film

 

Le mardi 10 janvier 2023 à 20h30

Espace Noriac

Nuits magiques

(Notti magiche) 

Comédie dramatique  (2h05) - 2018

Réalisé par Paolo Virzi


Écrit par Francesco Piccolo, Francesca Archibugi, Paolo Virzi

Avec Andrea Roncato, Giancarlo Giannini, Ornella Mutit.

Rome. Au cours de l'été, précisément le 3 juillet, au cours de la Coupe du monde de football de 1990, lors de la demi-finale entre l'Italie et l'Argentine, un producteur de films bien connu est retrouvé mort dans les eaux du Tibre. Les principaux suspects du meurtre sont trois jeunes scénaristes en herbe, finalistes du prix Solinas. Au cours de la nuit qu'ils passent ensuite chez les carabiniers, ils retracent leur itinéraire trépidant, sentimental mais aussi ironique dans la splendeur et la misère de la période glorieuse du cinéma italien désormais à son crépuscule. © wikipédia

 

photo du réalisateur

Paolo Virzi est né le 4 mars 1964 à Livourne. Après des études de Lettres et de Philosophie à Pise, il part à Rome suivre les cours du Centre expérimental de Cinématographie. Il débute en tant que réalisateur en 1994 avec La Bella vita, film récompensé par le Ciak d'Oro, le Ruban d'argent et le David di Donatello. En 1995, dans Ferie d'agosto, il parle notamment de l'entrée de Silvio Berlusconi sur la scène politique. Ce film obtient le David di Donatello du meilleur film de l'année. En 1997, Ovosodo conquiert critique et public et obtient le Lion d'or-Grand Prix du Jury à La Mostra de Venise. Dans les années 2000, suivent Braci e abbracci, My name is Tanino, Caterina va in città, Io e Napoleone et Tutta la Vita davanti, film multi-primé par le Ciak d'oro, le Ruban d'Argent et le Globe d'Or pour le meilleur film et le meilleur réalisateur notamment. En 2010 La Prima cosa bella obtient 3 prix au David di Donatello, plusieurs Rubans d'Argent. En 2012, sort Chaque jour que Dieu fait et en 2014 Les Opportunistes. Le film est un succès auprès du public et de la critique et remporte de nombreux prix. En 2016, Folles de joie (La Pazza Gioia), obtient 10 prix dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. En 2017, Virzi réalise L'Echappée belle, en 2018 Notti Magiche puis en 2022 Siccità.

 « Ce film est un acte d’amour et de gratitude, qui va à l’encontre de ce qui a probablement été le phénomène culturel le plus important de l’Italie contemporaine : notre cinéma. Ses protagonistes étaient puissants – une sorte d’ancien régime inexpugnable – dans les années de ma formation et dans l’été raconté dans le film. Mais en le regardant, maintenant qu’il est terminé, je me rends compte combien retraverser cette mythologie a été libérateur, même avec cet esprit moqueur, humoristique. Comme si c’était au fond un dernier salut, une façon de solder pour toujours une dette aussi précieuse qu’encombrante », a déclaré Paolo Virzì dans le dossier de presse.

 Quelques (bonnes) critiques

" Virzi dépeint avec superbe une industrie corrompue, machiste, sans verser dans le name dropping inutile : le seul personnage cité ici est Fellini, dont on entrevoit l’ombre dans une magnifique scène sur le tournage de La Voce della luna. Voilà pourquoi Nuits magiques s’apprécie même sans connaître l’histoire du cinéma italien sur le bout des doigts."       Sophie Benamon , Première

" Le plaisir de retrouver des visages familiers du cinéma italien
L’originalité de Nuits magiques a été la greffe d’un matériau policier, les trois jeunes scénaristes étant suspectés du meurtre d’un producteur, et leurs agissements des derniers jours faisant l’objet de flash-back récurrents. Si le sujet est forcément passionnant pour le cinéphile, on regrette le manque de rythme de la narration, une structure chorale un brin confuse et une tendance à l’hystérie ambiante, amplifiée par la vocifération de certains acteurs. Et l’on se surprend à regretter un film comme Nous nous sommes tant aimés (Ettore Scola, 1974), bien plus émouvant et profond sur une trame assez proche. Mais cette frustration relative est compensée par le plaisir de retrouver des visages familiers du cinéma italien : Giancarlo Giannini a toujours la pêche, près de quarante ans après Drame de la jalousie, tout comme le vétéran Roberto Herlitzka (Buongiorno, notte). Et Ornella Muti nous gratifie d’une prestation aussi énorme que celle d’Anita Ekberg dans Intervista. Rien que pour eux et le scénario original, le métrage mérite le détour."
Gérard Crespo, Cinédweller.com

" Paolo Virzì parle de lui à travers l’histoire des trois jeunes scénaristes qui débarquent à Rome. Il prend un plaisir communicatif à évoquer des épisodes « historiques » du cinéma italien, comme le tournage de la dernière scène de La voce della luna, de Fellini. Moments magiques trop fugaces."  Anne Dessuant, Télérama

" Relatant les déboires professionnels et sentimentaux de trois aspirants scénaristes à l’aube des années 1990, Nuits magiques se voudrait un hommage à la fois tendre et irrévérencieux à la grande époque du cinéma italien. Sa structure rétrospective et polyphonique laisse cependant deviner, derrière la comédie, un projet plus ambitieux : donner une vue en coupe d’une cinématographie à bout de souffle. C’est que la satire « hénaurme » que propose Paolo Virzì vise avant tout à désacraliser le souvenir d’un âge d’or qui pèse encore comme un fardeau sur la production italienne contemporaine."           Thomas Grignon Critikat

" Si le canevas de Nuits magiques peut sembler cousu de fil blanc, Paolo Virzi apporte une belle élégance à sa mise en scène et à ses images. En faisant appel à Giancarlo Giannini pour interpréter son producteur en perte de vitesse, Ornella Muti en star déchue, et Marina Rocco en vedette fofolle de la télévision, le réalisateur joue d’une nostalgie, mais démontre en même temps combien le cinéma italien est bien vivant et regagne ses galons. "  Jacky Bornet franceinfo:culture

Des liens pour en savoir plus

  • La bande-annonce du film (vidéo).
  • Une interview filmée du réalisateur sur lastampa.it

  • Une interview en italien donnée lors de la présentation du film à la Cinepop

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée. Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

Adhésion ciné-club (carte jaune Interfilm valable pour la saison 2022-2023) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€ (Étudiants, DE, <18 ans).

 


 

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