Le mardi 11 octobre 2022 à 20h15
Le Traître (Il Traditore)
Réalisé par Marco Bellocchio, 2019, 2h33mn.
Avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane
Le film raconte le parcours d’un repenti qui provoqua le démantèlement de Cosa Nostra. Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
Marco Bellocchio réalisateur, scénariste et producteur, est né en 1939 à Bobbio dans le nord ouest de l'Italie. Il fait des études cinématographiques à Milan, à Rome puis à Londres.
Après quelques courts métrages, il réalise son premier long en 1965 : Les Poings dans les poches. (Vu à Noriac en septembre 2020)
Il s'attaque à des piliers de la société italienne : la religion (Au nom du père, 1971, Le Sourire de ma mère 2002), la famille (Le Saut dans le vide,1979, l'armée (La Marche triomphale, 1976), l’assassinat d’Aldo Moro (Buongiorno, notte 2003), l'euthanasie (La Belle endormie 2012, vu à Noriac en juin 2014).
Il Traditore, Le Traître est en sélection officielle du Festival de Cannes en 2019 ; en Italie, la presse nationale et étrangère lui attribue plusieurs Rubans d'argent et Globe d'or. Il représente l'Italie à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Quelques (bonnes) critiques
« Marco Bellocchio signe une fresque magistrale sur la décomposition d’un monde sans valeurs. » C. Nevers, Libération
« Avec sa biographie épurée et précise de l’un des premiers repentis de Cosa nostra, le cinéaste italien réussit son film sur la Mafia. Sans en entretenir le mythe. » M. Blottière, Télérama
« Une fois n’est pas coutume, Bellocchio arpente un territoire balisé, épuisé même, par le cinéma : le film de mafia. Mais il l’investit avec un souci du réalisme, une attention aux faits et à la psyché humaine et un sens psychanalytique de l’ellipse qui inscrivent sa fresque parmi les œuvres indispensables sur le sujet. » N. Schaller, L’Obs
« L'italien Marco Bellocchio signe un intense thriller mafieux autour de la figure du repenti Tommaso Buscetta. Un film tout en tension qui retrace avec maestria la fin d’un monde. » Thomas Baurez, Première
Des liens pour en savoir plus
- La bande annonce du film (vidéo ).
- Les biographie et filmographie de Marco Bellocchio sur les sites de Wikipédia.fr, Le Ciné-Club de Caen.
Ciné-club
Le film est en version originale sous-titrée. Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,
Adhésion ciné-club (carte jaune Interfilm valable pour la saison 2022-2023) : 1 €; Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.
Pot convivial à l'issue de la projection.

Manifestation organisée grâce au soutien
du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne
en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)