Affiche nuits blanches

 

 

Le mardi  5 avril 2022 à 20h15

Espace Noriac

Nuits Blanches (Le notti bianche)  

Réalisé par Luchino Visconti, 1957, 97mn

Avec Maria Schell, Marcello Mastrioanni, Jean Marais

Version remastérisée                     

 

Mario arrive à Livourne pour un nouveau travail. Sans parents ni amis, il vit seul dans une pension. Une nuit, errant près d’un pont enjambant un canal, heureux d’échapper à sa solitude, il rencontre une jeune fille étrange Natalia. La nuit suivante, il la revoit toujours au même endroit. Tantôt extatique, tantôt accablée, elle a un comportement intrigant qui fascine Mario.

 

 

 

 

 

 

Luchino Visconti

 

Luchino Visconti (novembre 1906, mars 1976) est un réalisateur de cinéma italien, considéré comme l'un des plus importants du cinéma européen. Issu d'une famille aristocratique italienne, il est l'un des fondateurs du néoréalisme italien dans les années 1940. Plus tard, ses films sont principalement consacrés à des sujets tels que la beauté, la décadence, la mort et l'histoire européenne, en particulier le déclin de la noblesse et de la bourgeoisie a été repris plusieurs fois dans ses films. Il fut aussi directeur de théâtre, metteur en scène et écrivain, Parmi ses films les plus marquants, citons Rocco et ses frères (1960), Le Guépard (1963), Les Damnés (1969), Mort à Venise (1971), Ludwig, le crépuscule des dieux (1972).

 

 

 

 

 

 Quelques (bonnes) critiques

Oeuvre inclassable qui joue sur le basculement des contraires, film méconnu, Nuits blanchesgravite pourtant dans l’inconscient du septième Art en marquant l’imaginaire de nombreux réalisateurs.  Nicolas Maille Critikat

Le réalisateur a trouvé en l'éblouissant Marcello Mastroianni et l'émouvante Maria Schell un magnifique couple de cinéma.  Allo-Ciné

Dans Nuits blanches, Visconti délaisse un peu plus le néoréalisme pour s’abandonner dans les vapeurs oniriques d’un pur fantasme de cinéma… Une splendeur.  Frédéric Mignard Cinédweller

Fusion réussie, celle du casting, avec le latin loser Marcello Mastroianni, l'Autrichienne Maria Schell et le Français Jean Marais qui, par son personnage quasi surnaturel, souligne l'influence de Cocteau sur l'univers du film.   Samuel Douhaire Libération                   

 

 

 

Des liens pour en savoir plus

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée. Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2021-2022) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€ (Etudiants, DE, <18 ans).

Pot convivial à l'issue de la projection.


 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

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du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne

en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)