Trois nouvelles rencontres en ligne les jeudis d'avril à 18h30

Après le beau succès de la première édition, le Réseau Cinéma 87 et l'association Dante Alighieri de Limoges vous proposent un nouveau cycle de « APERO AVEC LE CINEMA ITALIEN ».

Il s'agit de trois rencontres informelles autour de l’histoire du septième art transalpin, d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs experts et réalisateurs échangeront – avec un verre de jus de pomme ou de vin à la main – sur les différents âges d’or du cinéma italien et son impact sur le cinéma contemporain. A la fin de la présentation, les participants seront invités à poser leurs questions.

Pendant le premier Apéro de jeudi 15 avril à 18h30, nous discuterons d’une époque formidable du cinéma Italien, qui a marqué l’imaginaire collectif de plusieurs générations de cinéphiles : les Westerns Spaghetti. Eric Coustilieres, exploitant cinéma Périgourdin et Till Kuhnle, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile, nous guiderons dans les films de Sergio Leone (avec les inoubliables musiques d’Ennio Morricone) et d’autres réalisateurs de ce genre.

Pour le deuxième Apéro de Jeudi 22 avril à 18h30, nous ferons un focus sur les « Frissons à l’Italienne : Giallo et cinéma de genre(s) » avec Bertrand Westphal, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile, et Diane Bracco, spécialiste de cinéma italien et espagnol.

La rencontre avec le réalisateur Danilo Caputo sera au centre du dernier Apéro le jeudi 29 avril à 18h30. Nous discuterons avec le cinéaste italien du rapport compliqué entre la nature et l’être humain dans les Pouilles, territoire d’oliviers millénaires et d’usines très polluantes. Quel rôle a le cinéma dans cette « bataille » ? Des extraits du film « Sème le Vent » - sortie prévue en France en 2021 - seront diffusés, grâce à la collaboration avec Pyramide Distributions.

Gratuits, ouverts à tous, durant environ une heure, les Apéros auront lieu en ligne sur la plateforme BBB de l'Université de Limoges que nous remercions pour cet hébergement (voir plus bas  les informations pour se connecter). L'accès à ces rencontres est simple, car il ne nécessite l'installation d'aucun logiciel ni la création d’un compte.

Retrouvez le lien pour participer aux rencontres sur les pages Facebook des cinémas de St Junien, St Yrieix, St Léonard et d'Eymoutiers, ou sur le site de l'association Dante Alighieri - Comité de Limoges.

Nous voulons aussi remercier les 300 spectateurs qui ont participé, en directe ou en replay, au premier cycle d’Apéro au mois de février.

N’oubliez pas votre verre et vos cacahuètes !



LE PROGRAMME 

Jeudi 15 avril à 18h30
Bang ! Les Westerns Spaghetti

avec Eric Coustilieres, exploitant cinéma Perigourdin
et cinéphile, et Till Kuhnle, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile

Jeudi 22 avril à 18h30
Frissons à l’Italienne : Giallo et cinéma de genre(s)

avec Bertrand Westphal, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile et Diane Bracco, spécialiste des cinémas italien et espagnol

Jeudi 29 avril à 18h30
Écouter la nature : le cinéma des Pouilles entre oliviers et pollution

Rencontre avec Danilo Caputo, réalisateur du film "Sème le Vent"

Pour participer aux APEROS en ligne :

- Cliquer sur le lien : https://bbb.unilim.fr/b/bra-qte-iee-l9z 
- A côté du bouton "Démarrer", entrez votre prénom. Ensuite cliquez sur "Démarrer"
- A la question "Voulez-vous rejoindre l'audio?" cliquez sur "Écoute seule"

Au plaisir de se retrouver pour savourer ensemble ce beau programme ....