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Le mardi 6 mars 2018 à 20h30

Espace Jules Noriac

Le Conformiste

Réalisé par Bernardo Bertolucci, 1971, 1h51min, vostf
Avec Jean-Louis Trintignant, Stefania Sandrelli, Pierre Clémenti,
Gastone Moschin, Dominique Sanda...

Depuis son enfance, Marcello est hanté par le meurtre d’un homosexuel qu’il croit avoir commis. En quête obsessionnelle de rachat, il s’efforce de rentrer dans le rang. Il épouse Giulia, une jeune bourgeoise naïve. Fasciste par conformisme, il est envoyé par les services secrets de Mussolini en mission en France pour approcher et supprimer son ancien professeur de philosophie en exil qui lutte au sein d’un groupe de résistance antifasciste. A Paris, Marcello rencontre le professeur en compagnie de sa séduisante femme Anna, du même âge que Giulia.. 

 

 

« Là, c’est le chef-d’œuvre. Certainement le plus beau film auquel j’ai participé. Cela m’a coûté très cher, m’a déchiré. Je ne crois pas que des films de ce niveau puissent se faire dans la joie et dans la détente. Tous les films de Bertolucci se sont fait douloureusement, ceux de Maurice Pialat aussi. »
Jean-Louis Trintignant, Un homme à sa fenêtre -1971– Ed. Jean-Claude Simoën.

 

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Bernardo Bertolucci

Né en 1941 près de Parme, Bernardo Bertolucci est le fils du poète Attilio Bertolucci. Il commence à écrire dès l'âge de 15 ans, récompensé pour son travail il reçoit le Premio Viarregio. Il étudie à Rome et devient l'assistant de Pier Paolo Pasolini sur Accattone1. Son second film, Prima della rivoluzione, inspiré de La Chartreuse de Parme, est acclamé par la critique et marque le renouvellement du cinéma d'auteur italien des années 1960.
Dans les années 1970, il tourne pour la télévision La Stratégie de l'araignée, d'après Borges. Le Dernier Tango à Paris, interprété par Marlon Brando et Maria Schneider, provoque un scandale en Italie. Son cinéma se veut fidèle à un certain regard politique. Il reflète une vision épique et romanesque mais sans concession de l'histoire italienne (1900, Le Conformiste). La Luna évoque une relation difficile entre une cantatrice et son fils et La Tragédie d'un homme ridicule est une fable pessimiste qui vaut à Ugo Tognazzi le Prix d'interprétation à Cannes en 1981.
Le Dernier Empereur évoque le destin tragique du tout dernier empereur chinois issu de la dynastie mandchoue : Pu Yi, placé sur le trône à l'âge de 3 ans. Triomphe international, le film obtient 9 Oscars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur en 1988. Il est le premier volet d'une trilogie spirituelle et orientale complétée par Un thé au Sahara et Little Buddha.
Bernardo Bertolucci reçoit la palme d'or d'honneur à Cannes en 2011 pour l'ensemble de son œuvre. Il a présidé le 43e Festival de Cannes. Il fut également président du jury de la Mostra de Venise à deux reprises :  en 1983, et en 2013 (son jury couronna alors du Lion d'or le documentaire Sacro GRA de Gianfranco Rosi)

 

 Quelques (bonnes) critiques

« Révélé à 23 ans par Prima della Rivoluzione Bernardo Bertolucci fut considéré, à la fin des années 60, comme le jeune auteur le plus doué du cinéma italien de l’époque. ... C’est certainement avec Le Conformiste que Bertolucci a atteint sa plénitude. Adaptateur de Moravia, il a offert de son roman une transcription cinématographique dont la beauté plastique est d’une incontestable séduction. Reconstitution des années 30, souci du détail dans les décors et les costumes, utilisation de la lumière… On songe à Visconti d’autant que cet esthétisme renvoie à une analyse psychologique extrêmement prenante. Marcello -qu’interprète admirablement Jean-Louis Trintignant- n’est pas un monstre. C’est un être inquiet, ambigu, obsédé qui, dans sa volonté de se comporter comme tout le monde se laisse récupérer par l’idéologie dominante du pays où il vit. Il devient donc fasciste et son « conformisme » le pousse jusqu’à la complicité dans un assassinat politique. Par son épaisseur romanesque, le ton personnel qui transparaît à travers l’intrigue, Le Conformiste est mieux qu’une adaptation réussie de Moravia, qu’une imitation de Visconti. C’est le film d’un malaise. Il reste ouvert sur des questions. Des questions essentielles..»
(Jacques Sicier, Télérama)

« Glaçant de bout en bout, le film de Bertolucci montre comment le fascisme prend racine dans la banalité du quotidien, facilité par les aspirations conformistes et univoques d’une bourgeoisie déconnectée des réalités sociales.
La mise en scène, baroque et épurée, offre des visions troublantes d’un Paris dépeuplé, plongé dans une teinte bleutée et hivernale, comme anesthésié par les dérives idéologiques qui soufflent sur l’Europe. Film puissant et rare, Le Conformiste jette sur notre actualité tourmentée l’ombre menaçante du passé. »
(Léo Moser, les Inroks)

« S’appuyant sur la belle et entêtante musique de Georges Delerue, Bertolucci compose une manière de chef-d’œuvre distant, dont la froideur impitoyable est le reflet d’une vision extraordinairement pessimiste, celle d’un monde dans lequel les purs sont impitoyablement écrasés. Trintignant y est impérial, raide et glacé, mais les seconds rôles (Pierre Clémenti, Gastone Moschin) comme l’attention perpétuellement accordée aux détails sont pour beaucoup dans cette réussite, sans doute l’un des films les plus noirs et désespérants sur la condition humaine jamais produits. »
(François Bonini, A voir à lire)

« Deux raisons de voir... "Le conformiste"
1. Parce qu’il s’agit du meilleur film de Bertolucci. Vittorio Storaro, le chef opérateur, signe ici une image d’une qualité exceptionnelle. Adapté d’un roman d’Alberto Moravia, le film est l’histoire d’un homme médiocre (Trintignant) qui, dans les années 1930, intègre le mouvement fasciste pour faire comme tout le monde. Assassin, en proie au remords, il réalisera, tard, qu’il est profondément homosexuel...
2. Toutes les obsessions de Bertolucci, en concentré : les motivations sexuelles, l’ambiguïté des personnages, les lignes de force politiques et psychanalytiques, le chaos des émotions... Réalisé juste avant « le Dernier Tango à Paris », ce film marque le renouveau du cinéma italien, dans la foulée de Mai-68. »
(François Forestier, TéléObs)

« ...Constant dans son parti-pris, le récit du Conformiste colle au plus près de son personnage et entrevoit les rebondissements de l’Histoire par le prisme de son regard. On pourra bien entendu faire la fine bouche lorsqu’à la suite de la chute de Mussolini, Marcello comprend qu’une des choses dont il se rendait coupable depuis son enfance était erronée : par là, on a le sentiment que l’adhésion de notre anti-héros au régime fasciste pourrait relever d’un triste malentendu trahissant la totale méconnaissance que l’homme avait de lui-même. Il serait cependant dommage de réduire toute la portée du film à cette résolution un brin facile qui ne nettoie pas pour autant le personnage de sa lourde ambigüité. Si le besoin viscéral de revanche est intrinsèque au parcours de Marcello, il se traduit à l’écran par des scènes d’une cruauté froide où la barbarie trahit un désir d’autodestruction. On pense par exemple à cette effroyable scène où l’homme, ne supportant pas qu’une femme dont il est épris (jouée par Dominique Sanda) s’enfuie avec son mari antifasciste, décide d’organiser l’assassinat du couple. Traquée dans la forêt, poursuivie par une caméra portée qui traduit parfaitement l’état de brutalité confuse de la scène, la jeune femme finit en sang, étendue sur la neige immaculée. Le contraste de couleurs qui en découle est à l’image de notre personnage, incapable de se réconcilier avec lui-même et trouvant, par la voie de son engagement fasciste, le seul moyen de disparaître.»
(Clément Graminiès, Critikat.com)

Des liens pour en savoir plus

Ciné-club Flyer le conformiste

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2017-2018) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 4€.

Pot convivial à l'issue de la projection.


Si vous souhaitez participer à la diffusion de l'information pour cette projection vous pouvez télécharger et distribuer le prospectus ci-joint : cliquez sur l'image et imprimez le pdf.

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du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne

en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)