Association Dante Alighieri
Comité de Limoges

Accueil
Qui sommes nous ?
Notre organisation
Les Cours
Voir Ailleurs

 

L'idée de donner naissance à l'Association DANTE ALIGHIERI, du nom du célèbre poète et humaniste italien (1265-1321), fut lancée en 1889 en Italie dans un manifeste inspiré par l'écrivain Giosuè Carducci (1835-1907), prix Nobel de littérature en 1906 et signé par 159 personnalités du monde de la culture de l'époque.

Son premier objectif a été d'envoyer des professeurs d'italien à l'étranger, surtout en Amérique du Sud, pour enseigner la langue italienne aux enfants des émigrants.

Le premier comité de l'association a été créé à Bologne en 1890.

La Dante a réussi à survivre institutionnellement au fascisme.Elle est toujours restée fidèle à l'esprit de ses fondateurs.

Toutefois, ses premiers pas ont été entravés par le manque de moyens financiers, car, pour des raisons politiques, elle ne recevait aucune subvention du gouvernement.

Les Comités locaux, nombreux à travers le monde,ont une gestion autonome. Ils organisent et/ou coordonnent des activités culturelles telles que des cours de langue et culture italiennes, des conférences, des manifestations artistiques et musicales. Ils attribuent des bourses d'étude et des prix, gèrent des bibliothèques.

De nos jours, il y a environ 500 comités de la Dante dans le monde, dont 100 en Italie et une quarantaine en France.

Le Comité de Limoges de l'association Dante Alighieri a été créé en 1981, porté par l'enthousiasme de quelques personnes. C'est une association culturelle régie par la loi de 1901. Aujourd'hui, elle compte 162 adhérents, des Limougeauds d'origine italienne mais aussi des personnes qui aiment l'Italie et qui s'y intéressent.

Le Comité de Limoges soutient des échanges franco-italiens et organise de nombreuses manifestations sous forme d'expositions ou de conférences.

Il propose des voyages en Italie mais aussi des visites sur des sites français qui ont un rapport avec la culture italienne.

Il publie un bulletin semestriel et organise des cours de langue et de culture, dispensés par des enseignants diplômés.

Ses objectifs sont de faire connaître et de promouvoir la langue et la civilisation italiennes en Limousin et de permettre de fructueuses relations entre France et Italie.

Haut de page

L'Association | Cours d'Italien | Voyages en Italie | Conférences Expos/ Concerts | Galerie Photos

Adhésions / Inscriptions | Bibliothèque - Médiathèque | Contact | Liens | Accueil

©DanteAlighieriLimoges- mai 2007