Ecoles d'italien en Italie.pdf

Un des objectifs majeurs de notre association est de promouvoir la connaissance de la langue italienne. C'est pourquoi nous avons le plaisir de vous proposer un service d'aide à l'organisation de

 

SEJOURS LINGUISTIQUES EN ITALIE

 

 

Image ecole italie

 

Le rôle (bénévole) de notre association est de vous proposer des destinations dans des écoles italiennes réparties un peu sur tout le territoire de la botte. Toutes ces écoles sont reconnues soit par le Ministère italien de l'instruction, soit par l'Université de Sienne. Vous trouverez ici une sélection d'écoles que nous avons contactées et qui nous proposent un rabais sur les tairfs, ou même des possibilités de bourses. Cette sélection n'est absolument pas exhaustive et nous pouvons contacter de la même façon n'importe quelle école que vous pourriez trouver, par exemple sur ce site : https://www.myitalianlanguageschools.com/italien-langue-cours/apprendre-italien-en-italie.htm

 

Notre deuxième action sera éventuellement de vous aider dans vos démarches si votre connaissance actuelle de la langue rend difficiles les formalités d'inscription.

 

Le principe de fonctionnement est identique dans toutes les écoles : cours le matin, tourisme l'après-midi !

  • cours basés sur une semaine du lundi au vendredi, touts les semaines de l'année. Certaines écoles imposent des dates de début des cours un peu restrictives pour les débutants.
  • tous les niveaux sont admis, depuis les débutants complets jusqu'aux "avancés"
  • cours de 09h à 13h se décomposant en 2 h de grammaire et 2h de conversation avec deux enseignants différents. Cette distinction est un peu formelle : on parle beaucoup pendant la grammaire, et la conversation permet de revoir certaines règles. Le principe de base est avant tout de faire parler les élèves. (exception : l'école ABC de Firenze : 3h / j)
  • activités annexes proposées par l'école : de base, il y a toujours la visite de la ville guidée par un enseignant. D'autres activités sont proposées : cours de cuisine, dégustation de vins, visites diverses ; elles peuvent être payantes en supplément des cours. N'hésitez pas à vous promener sur le site internet des écoles.
  • un service d'aide au logement (en appartement, chez des particuliers) est toujours proposé, le plus souvent gratuit.

 

Quelques remarques :

  • certaines écoles imposent des frais d'inscription : il convient donc d'en tenir compte en plus du prix des cours pour apprécier le coût total. On se rend compte qu'au final les tarifs sont très comparables.
  • il convient également de tenir compte du voyage. Notre sélection permet d'éviter des transferts trop importants (mais pas toujours !)
  • chacun peut bien sûr s'inscrire sans passer par l'intermédiaire de l'association.. Nous vous demandons simplement de nous prévenir afin que nous informions l'école de votre futur séjour pour bénéficier des conditions négociées.
  • nous demanderons aux heureux participants à ces séjours de remplir à leur retour un questionnaire d'évaluation pour en faire profiter les futurs candidats.

 

Pour profiter de notre assistance, n'hésitez pas à contacter Jean-Marie Trillaud (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)