Résumé Dante

Résumé DanteLe plus ancien portrait connu de Dante, détail d'une fresque attribuée à Giotto di Bondone.
Le plus ancien portrait connu de Dante, détail d'une fresque attribuée à
Giotto di Bondone.

 

 

 

La naissance de la Società Dante Alighieri, du nom du célèbre poète et humaniste italien, fut lancée en 1889 par un manifeste inspiré par l'écrivain Giosuè Carducci , prix Nobel de littérature en 1906 et signé par 159 personnalités du monde de la culture de l'époque.

Le premier objectif a été d'envoyer des professeurs d'italien à l'étranger, pour enseigner la langue italienne aux enfants des émigrants. Le premier comité de l'association a été créé à Bologne en 1890. Son siège est aujourd'hui à Rome.

La Dante a réussi à survivre institutionnellement au fascisme. Elle est toujours restée fidèle à l'esprit de ses fondateurs. Toutefois, ses premiers pas ont été entravés par le manque de moyens financiers, car, pour des raisons politiques, elle ne recevait aucune subvention du gouvernement.

Les Comités locaux, nombreux à travers le monde, ont une gestion autonome. Ils organisent et/ou coordonnent des activités culturelles telles que des cours de langue et culture italiennes, des conférences, des manifestations artistiques et musicales. Ils attribuent des bourses d'étude et des prix, gèrent des bibliothèques.

De nos jours, il y a environ 500 comités de la Dante dans le monde, dont 100 en Italie et une quarantaine en France.

En 2005 la Società Dante Alighieri ainsi que l' Alliance française, le British Council, le Goethe-Institut, l'Instituto Cervantes et l' Instituto Camões ont recu le Prix Prince des Asturies dans la catégorie Communications et Humanités.

 

Le Comité de Limoges a été créé en 1981, porté par l'enthousiasme de quelques personnes autour de Mme Adriana Bellini Vincent, fondatrice et présidente d'honneur. C'est une association culturelle régie par la loi de 1901.

Les présidents successifs :Mme Grazia Bellano Wetsphal de 2007 à 2011, M. Guy Condette de 2011 à 2017, M. Pierre Louis Lavaud , actuel président depuis 2017.

L'association compte près de 280 adhérents, des Italiens de souche (peu nombreux), des Limousins qui ont des parents ou des grands-parents italiens (déjà plus nombreux) ainsi que des Français qui aiment l’Italie et qui souhaitent mieux la connaître (la grande majorité).

La « Dante » de Limoges soutient les échanges franco-italiens existants (jumelages, échanges individuels).

Elle organise de nombreuses manifestations : des expositions, des conférences ou des spectacles (en principe, une activité par mois, hors vacances scolaires).

Elle propose un voyage annuel en Italie et des visites sur des sites français en lien avec la culture italienne.

Poursuivant son partenariat de plusieurs années avec la Bfm (Médiathèque de Limoges) pour l'organisation de journées consacrées au cinéma italien notre association a aussi lancé son propre ciné-club : Primissimo Piano.

Une chorale est née en 2011 et compte actuellement une quarantaine de choristes.

“La gazetta” élaborée par le comité de rédaction à partir des articles et illustrations des adhérents est diffusée 2 fois par an par voie électronique.

Des cours de langue et de culture répartis sur six niveaux sont dispensés par des enseignants diplômés au centre associatif Charles Silvestre, les lundis et les jeudis.

Notre association est agréée Centre Certificateur PLIDA.

Pour toute demande de renseignements, reportez vous à la rubrique "contact"

Une version succinte de cette présentation est tétéchargeable  ici