Emma Dante (photo: Carmine Maringola)Emma Dante et ses spectacles ne laissent pas indifférent.

Pour vous présenter Le Pulle nous empruntons, avec son aimable autorisation, le texte suivant à Sara Anedda qui écrit pour Le Top-Numéro 1, le quotidien du spectacle vivant.

Une “opérette amorale” de la grande Emma Dante – metteur en scène sicilienne devenue un phénomène théâtral en France en moins d’un an – nous plonge dans l’univers « palermitain » avec toute la joyeuse brutalité typique de son style théâtral. En continuant son cycle de pièces dédiées à sa ville natale – Palerme – l’auteur se concentre cette fois sur les "Pulle", les putains de Palerme (dans ce cas, quatre travestis et un transexuel),  sur leurs vies et leurs illusions… Et leur exclusion… Stellina garde aveuglément confiance dans l’amour qu’elle porte à Rocco, un client qui provoque , chez elle une grande attirance… Sara est obsédée par la recherche d’une minceur utopique qui l’emmènera à la boulimie; Moira souffre encore de la méchanceté de sa mère, qui l’a initiée à la prostitution pendant l’enfance; Rosy porte sur son corps les traces de la violence subie par des dépravés qui l’ont battue et Ata, enfin, est constamment en lutte avec un père qui n’accepte pas la condition de transsexuel du “fils”. Toutes ces tragédies sont accompagnées par le rire, les répliques sagaces et l’excitation des protagonistes. Pendant que les histoires se développent sur scène, trois fées guidées par Mab (Emma Dante même) transfèrent leur âme féminine dans les Pulle grace à leur chant … Une dimension magique se révèle doucement dans un spectacle si “populaire”… Une mise en scène superbe accompagne l’alternance des différents registres …
Une crudité exacerbée est offerte au public sans restriction, et son contraste avec la poésie amère qui se dégage du spectacle,  charge les spectateurs d’un mélange d’émotions frappant…
Un spectacle dans lequel il faut s’immerger jusqu’au bout pour en saisir toute l’énergie et qui ne laisse pas indifférent… Et les acteurs sont formidables... Sara ANEDDA.

Quelques liens :

Renseignements pratiques :

Auteur :  Emma Dante
Mise en scène :  Emma Dante
avec Elena Borgogni, Sandro Maria Campagna, Sabino Civilleri, Emma Dante, Clio Gaudenzi, Ersilia Lombardo, Manuela Lo Sicco, Antonio Puccia, Carmine Maringola

Le spectacle est au Théatre de l'Union le 19 mai à 20h30. Il est en palermitain "surtitré".

Les membres de la Dante bénéficient d'un tarif réduit à 10 euros; les modalités pratiques d'achat des billets ont étés communiquées par courrier et email. Ne tardez pas à réserver. Si vous souhaitez d'autres précisions vous pouvez nous écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphoner au 05 55 32 04 48.