Cannoli siciliani
Auteur: Liv Westphal
Note:  Point 1Point 2Point 3Point 4Point 5
(1 Note)
Description:

A l’origine gâteaux typiques du Carnaval (la gaufre est en fait préparée avec les mêmes ingrédients que les « chiacchiere » du Carnaval), les cannolis sont maintenant servis toute l’année.

Les cannolis ont probablement été inventés à CALTANISSETTA  (Sicile).

Au temps de la domination arabe, les émirs Sarrazins y avaient installé de nombreux harems. Une légende raconte que les femmes, pour passer le temps, se consacraient à la préparation de mets raffinés, en particulier de desserts. On suppose qu’elles ont inventé le cannolo au cours d’une de leurs nombreuses expériences culinaires, en copiant un dessert arabe à base de gaufre recouverte de ricotta et de fruits confits. Une autre légende prétend au contraire que les cannolis ont été préparés pour la première fois par les religieuses d’un couvent des environs de CALTANISSETTA, à l’occasion d’un Carnaval.

Les deux légendes sont certainement liées : à la fin de la domination arabe en Sicile, les harems ont disparu. Beaucoup de femmes désormais libres, se convertirent au Christianisme et entrèrent au couvent. Elles ont bien pu y reproduire quelques-unes des recettes réalisées pour les émirs, entre autres celle des cannolis.

Ingrédients:
Préparation:
Notes: