Torta caprese

 

La Torta Caprese  est un gâteau originaire de l’île de Capri. La recette naît involontairement dans les années 20, grâce au chef Carmine di Fiore. L’histoire raconte que le chef devait préparer un gâteau pour trois gangsters américains venus sur l’île de Capri pour « affaires ». Malheureusement (ou pas), Carmine Di Fiore oublie d’insérer la farine dans sa préparation, donnant ainsi vie à un gâteau très original.
Aujourd’hui, c’est l’un des desserts au chocolat préférés des Italiens

Ingrédients pour 8 personnes

  • Chocolat noir – 250 g
  • Poudre d’amandes – 150 g
  • Amandes émondées – 150 g
  • Beurre – 250 g
  • Œufs – 5
  • Sucre – 200 g
  • Sucre glace

Préparation

Commencez par faire toaster légèrement les amandes émondées. Etalez-les en une couche sur une plaque et laissez-les au four jusqu’à ce qu’elles colorent. Une fois prêtes, laissez refroidir.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ensuite, coupez le beurre (à température ambiante) en petits cubes dans un grand saladier et mélangez-le avec les cinq jaunes d’œufs et 100 g de sucre à l’aide d’un batteur électrique.

Mixez les amandes grossièrement dans un robot ou au couteau. Une fois le chocolat fondu, versez-le dans le saladier avec le beurre, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez et ajoutez les amandes mixées grossièrement et celles en poudre.

Ensuite, montez les blancs en neige bien ferme en ajoutant progressivement les 100 g de sucre restants, et incorporez-les à la pâte. Pour ce faire, utilisez une spatule et mélangez délicatement du bas vers le haut, pour éviter de faire tomber les blancs.

Beurrez un moule à manqué (24-26 cm) et chemisez-le de papier sulfurisé. Versez délicatement la préparation et  enfournez à 180°C pendant 1 heure.

Faites bien refroidir la Caprese avant de la démouler, disposez-la sur un plat, saupoudrez de sucre glace et servez.