Parrozzo
Auteur: Paulette Vampouille
Note: Pas de note encore
Description:

Le Parrozzo est un dessert typique de la ville de PESCARA (Abruzzes).

Brun d’apparence et jaune à l’intérieur, caractérisé par les saveurs dominantes de l’amande et du chocolat, il s’accompagne de vins et de mousseux doux ainsi que de liqueur d’orange.

Autrefois, les paysans des Abruzzes préparaient pour leur propre consommation un pain en forme de demie sphère, fabriqué avec de la farine de maïs et cuit au feu de bois. Ils l’appelaient “pane rozzo” (pain rustique), en opposition à celui fait avec de la farine de blé, de couleur blanche qui était vendu aux Messieurs. Au début du siècle dernier, le pâtissier Luigi d’Amico eut l’idée d’en faire une transposition sucrée, en reproduisant le jaune du maïs avec celui de l’œuf, sans changer la forme semi-sphérique et en remplaçant le brûlé superficiel caractéristique de la cuisson au feu de  bois par un nappage de chocolat fondant. Sur l’indication précise du poète Gabriele d’Annunzio, il baptisa ce dessert du nom de Parrozzo.

Ingrédients:

- 6 œufs
- 150g de sucre
- 60g d’amandes en poudre
- 60g de farine de maïs
- 60g de fécule
- 4cuil. à soupe d’huile d’olive
- 180g de chocolat

Préparation:

- Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Ajouter les amandes en poudre et l’huile d’olive.

- Monter les blancs en neige.

- Ajouter au mélange la farine et la fécule en alternant avec les blancs en neige (avec précaution, en les enrobant bien).

- Faire cuire à four chauffé à 150°, pendant 1 heure.

- Faire un glaçage au chocolat sur le gâteau refroidi.

Notes: