L'affiche italienne du filmCe film est programmé au Lido, en version originale sous-titrée, à partir du 10 décembre 2008.

Film de Antonello Grimaldi d'après le roman homonyme de Sandro Veronesi qui a reçu le prix Strega (le Goncourt italien) 2006, et dans sa traduction française le prix Fémina étranger 2008.

Argument et  critique : L’histoire d’un homme dans l’œil du cyclone. Cet homme, Pietro Palladini, génialement porté à l’écran par Nanni Moretti, vient de perdre brutalement sa femme, victime d’un accident. Pietro, qui travaille dans le cinéma, se retrouve seul avec sa fille Claudia, 10 ans. Alors que la société de films est en passe de fusionner avec un groupe américain (dont le PDG est incarné par Roman Polanksi!), le héros de Caos calmo décide de ne plus se rendre au bureau. Il accompagne tous les jours sa fille à l’école et l’attend dans sa voiture…

Dans ce très beau film polyphonique, alchimie d’intime et de réel, Nanni Moretti est un homme immobile. Long métrage sur le temps suspendu, Caos calmo tient du refuge où, peu à peu, se déchirent les masques de la comédie humaine.

Dans son roman, paru en Italie chez Bompiani, et en traduction française chez Grasset, Sandro Veronesi avait placé en exergue cette réplique empruntée à Samuel Beckett: “Je ne peux pas continuer, je vais continuer”. Le film est beckettien. Loufoque et beau comme un matin du monde.

(Texte de Patrick Ferla (Radio Suisse Romande) qui a vu le film lors de sa présentation au Festival de Locarno en août 2008. Le festival était, cette année, dédié à Nanni Moretti...)


Les acteurs : Nanni Moretti, Isabella Ferrari, Valeria Golino, Hippolyte Girardot, Silvio Orlando, Alessandro Gassman, Charles Berling, Denis Podalydès, Roman Polanski.

Les prix : 3 David di Donatello 2008: miglior attore non protagonista (Alessandro Gassman), miglior musicista (Paolo Buonvino), miglior canzone (L'amore trasparente Ivano Fossati)

Autres liens :

  • Le site du Lido (horaire des séances)
  • Le site officiel du film chez Bac Films, le distributeur en france (photos, entretien avec le metteur en scène).
  • Le film sur Allociné (bandes annonces, photos, forum, secrets de tournage, ect)
  • Le film sur CINE|blog.it et sur Mymovies.it