Cinéma

 

Affiche Sicilian Ghost Story 

Mardi 10 mars 2020, à 20h30

Espace NORIAC

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

Un film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

Drame

2017 - 122 mn

 

avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari

 

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.
Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. 

SICILIAN GHOST STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.


Fabio Grassadonia, né le à Palerme, et Antonio Piazza, né le à Milan, sont deux réalisateurs et scénaristes italiens. Ils font connaissance pendant leurs études à la Scuola Holden de Turin pendant les années 1990 et depuis travaillent ensemble.

Leur premier long-métrage, Salvo, a été présenté au festival de Cannes 2013, où il a remporté à la fois le prix de la semaine de la critique, le grand prix et le prix révélation. Pour le scénario de Sicilian Ghost Story, ils ont emporté le Sundance Institute Global Filmmaking Award à l'occasion du Festival du film de Sundance de 2016.


 "Film osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté."

L'Obs


" Ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre."

Libération


 "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites."

Studio Magazine


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 logo PP t 300dpi                         Merci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 

 Affiche heureux comme Lazzaro

Mardi 11 février 2020, à 20h30

Espace Noriac

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

 

Un film d'Alice ROHRWACHER

2018, 130 mn

 

                Avec Adriano TORDIOLO, Agnese GRAZIANI, Alba ROHRWACHER           

 

 

Lazzaro, un jeune paysan d'une bonté exceptionnelle, vit à L'Inviolata, un hameau resté à l'écart du monde et sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna

La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités et, à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.

Un été, il se lie d'amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu'elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

 


 

Alice ROHRWACHER est née en décembre 1981 à Fiesole, près de Florence. Elle est la soeur cadette de l'actrice Alba Rohrwacher que nous retrouvons dans la distribution de Heureux comme Lazzaro

Elle poursuit des études de philosophie et de littérature à Turin, puis passe un master sur le langage de l'écriture de scénarios.

Après quelques vidéos documentaires, en 2011 elle écrit et réalise son prmeier film de fiction, Corpo celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2014 et qui lui vaut le Nastro d'argento du premier film.

Les Merveilles, son second long métrage, remporte le Grand Prix à Cannes en 2014 et la consacre comme une réalisatrice importante de la nouvelle génération de cinéastes italiens.

En 2018, elle reçoit le prix du scénario au Festival de Cannes pour Heureux comme Lazzaro.

 


Lazzaro ? Un simple d'esprit d'une infinie bonté, imperturbable héros d'une fable sur l'injustice, la servilité, la dignité. Aux accents pasoliniens

Télérama


Un film mystérieux et envoûtant sur les désillusions du monde contemporain

La Croix


Une fable poétique et politique dans laquelle un idiot au grand coeur s'affirme comme possible remède à la déshumanisation du monde

Les Inrockuptibles


 En adoptant le parti pris de la parabole, Alice ROHRWACHER parvient à livrer une oeuvre cinématographique aérienne, épurée, artisanale sur laquelle soufflent une grâce et une poésie absolues.

Cullturopoing.com


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 Affiche Le Caïman

Mardi 16 novembre 2021, à 20h15

Espace Noriac

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

 

Un film de Nanni MORETTI

2006, 108 mn

 

                Avec Silvio ORLANDO, Margherita BUY, Jasmine TRINCA, Michele PLACIDO           

Bruno Bonomo, producteur en faillite professionnelle et personnelle, accepte de produire un film plus ambitieux dont le scénario lui a été remis par une jeune réalisatrice. Il comprend un peu tard qu'il s'agit d'une biographie sans concession de Silvio Berlusconi ...


Nanni Moretti est un éminent réalisateur et acteur italien, né le 19 août 1953 à Brunico. Dès l'adolescence, il rêve de cinéma. En 1976, son long métrage, Je suis un autarcique, est un succès en Italie. S'inspirant de sa vie, le réalisateur se crée un double de cinéma, Michele Apicella, qui apparaît dans plusieurs de ses films : Sogni d'oro, Bianca, La Messe est finie. En 1986, il crée sa propre maison de production, Sacher Films. Il a obtenu de nombreuses distinctions, notamment La Palme d'or du Festival de Cannes en 2001, pour La Chambre du fils. En 2006, en pleine campagne électorale de S. Berlusconi, il sort Le Caïman. En 2011, Habemus papam, montre un pape pétri de doutes, en 2015 Mia Madre évoque le décès de sa mère. Dans un documentaire en  2019, Santiago, Italia Moretti raconte comment après le coup d'État du général Pinochet en septembre 1973,  l'ambassade d'Italie à Santiago du Chili a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. Son dernier film, Tre piani est sorti en 2021.


Une oeuvre civique jubilatoire.

TéléCinéObs


Lorsque Moretti tient sa proie, trouve enfin le bon angle pour la déchiqueter, il n'en fait qu'une bouchée. Le carnage est alors grandiose et magistral.

Les Inrockuptibles                                                               


Un film libre et impertinent qui renseigne sur la santé maussade d'un patient nommé Italie et les humeurs créatrices d'un metteur en scène indispensable.

O. de Bruyn Première


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2021-2022) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 

 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 

Cette année, le thème de notre festival est "la Famille".

Les séances se dérouleront comme d'habitude à la BFM, salle Anne et Georges-Emmanuel Clancier.

Quatre films sont proposés, dont un destiné à un jeune public, et pour cela à un horaire adapté :

  • La Famille, d'Ettore SCOLA, le vendredi 10 janvier à 18 h
  • Opopomoz, dessin animé d'Enzo D'ALO, pour notre jeune public, le samedi 11 à 15 h
  • Souviens-toi de moi, de Gabriele MUCCINO, le mardi 14 à 18 h
  • La Prima Cosa Bella, de Paolo VIRZI, le jeudi 16 à 18 h, suivi d'un buffet participatif

Présentation détaillée

 

Par ailleurs, notez dès à présent nos prochaines séances à l'Espace Noriac :

  • mardi 11 février 2020 : Heureux comme Lazzaro
  • mardi 10 mars 2020 : Sicilian ghost story
  • mardi 7 avril 2020 : Les poings dans les poches

Les monstres

 

LES MONSTRES  (I MOSTRI)

 

Film de Dino RISI (1963)

 

Avec Vittorio GASSMAN et Ugo TOGNAZZI

 

Le mardi 26 novembre 2019

20 h 30

Espace Noriac

 

 

Les monstres est une série de 19 sketches qui illustrent, sur le ton de la comédie, les défauts et travers de la nature humaine. Comme dans (presque) tous les films à sketches, certains paraissent plus faibles que d’autres. Il faut accepter ce principe car sinon, on ne peut dépasser le stade de dire que « l’ensemble est inégal ». On pourrait bien entendu reprocher la profusion de sketches et la voir comme la conséquence d’une certaine paresse structurelle. En fait, cette profusion permet aux auteurs de frapper tous azimuts : personne n’est épargné, les puissants et les riches sont autant fustigés que les plus pauvres. Elle permet aussi de montrer les multiples formes du mensonge et de l’hypocrisie (on peut citer aussi le cynisme, le machisme, la liste est longue…)

Ce sont des croquis, de durées très diverses, allant de 45 secondes à plus de 15 minutes, toujours très incisifs, soulignant à grands traits l’ironie des situations. Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman sont les deux piliers de cette brochette de portraits ; ils nous font un véritable récital, Gassman montrant ses talents de déguisement (y compris en femme).

Les Monstres est un film plus fort qu’il ne paraît : sur le coup, il peut paraître un peu anodin mais, plus on y repense après coup, plus il apparaît riche et juste dans les visions qu’il nous propose. En outre, le propos n’est nullement connoté « années soixante » car pratiquement toutes ces visions sont toujours aussi actuelles.

Avec Le Fanfaron du même Dino Risi, Les Monstres est l’un des premiers grands films de la comédie italienne, genre qui va durer à son meilleur une bonne dizaine d’années. Il est l’illustration de sa puissance, de son caractère subversif et aussi de sa portée sociologique qui la fait dépasser largement le cadre du simple divertissement.

 

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.


Si vous souhaitez participer à la diffusion de l'information pour cette projection vous pouvez télécharger et distribuer le flyer ci-joint : cliquez sur l'image et imprimez le pdf.

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87


 Par amour

 

Le mardi 22 octobre 2019 à 20h30

Espace Jules Noriac

Par amour

(Per amor vostro)

de Giuseppe GAUDINO , 2015, 110 mn

 

avec Valeria Golino, Massimiliano Gallo, Adriano Giannini

 

La scène se déroule à Naples où Anna Ruotolo femme indolente a une pauvre vie agrémentée uniquement par la vue de la mer depuis sa terrasse. Sa famille est composée de deux filles, d'un garçon sourd et d'un mari violent impliqué dans l'usure qu'elle voudrait chasser de la maison. La situation évolue quand Anna trouve un travail de technicienne sur le tournage d'un feuilleton local et tombe sous le charme de l'acteur principal, le vaniteux Michele Migliaccio. Dès lors sa vie de marionnette désabusée toujours disposée à aider les autres touche à sa fin.

La nuit de San Lorenzo

 

Le vendredi 13 septembre 2019 à 19 h.

Espace Jules Noriac

La Nuit de San Lorenzo

(La Notte di San Lorenzo)

de Vittorio et Paolo TAVIANI , 1982, 105 mn

 

 

 

 

 

Comme chaque année, à la nuit de San Lorenzo, des étoiles filantes traversent le ciel. Cecilia fait un voeu : réussir à raconter à un être cher une autre nuit de San Lorenzo, celle du 10 août 1944. Cette nuit-là, dans le village de San Martino, en Toscane : les Allemands, qui fuient l'avancée des troupes américaines, minent les maisons et obligent les
habitants à se rassembler dans l'église. Devant ce qui pourrait bien s’apparenter à un traquenard, les villageois se réunissent clandestinement pour définir une ligne de conduite. Certains se rallient à la cause du prêtre et l’accompagnent dans sa demeure sacrée, tandis que les autres, à la suite de Galvano Galvani, décident de prendre la route pour aller à la rencontre des Alliés.

C’est leur périple que les frères Taviani se proposent de nous faire découvrir.

 

Quelques critiques :

 

La Nuit de San Lorenzo est une épopée lyrique tour à tour âpre et accueillante et en cela, ça en fait un grand film.

Sens critique


Ce très beau récit plein d'espoir envoûte par la qualité de ses images et de ses interprètes. En outre, la musique achève de nous convaincre
quant à la réussite de l'ensemble.

Allociné


Superbe, tendre, émouvant, fascinant, drôle, terrifiant.

Le Figaro


Une histoire devient une chanson de geste‚ un souffle épique devient une exubérance baroque, métaphore du passé pour interroger le présent !


Télérama

 

 

affiche César doit mourir w

Le lundi 6 mai 2019 à 20h30

Espace Jules Noriac

César doit mourir

(Cesare deve morire)

de Vittorio et Paolo TAVIANI , 2012, 1h16min

Avec Cosimo Rega, Salvatore Striano, Giovanni Arcuri

 


Théâtre de la prison de Rebibbia. La représentation de Jules César de
Shakespeare s’achève sous les applaudissements. Les lumières
s’éteignent sur les acteurs redevenus des détenus. Ils sont escortés et
enfermés dans leur cellule. Mais qui sont ces acteurs d’un jour ? Pour
quelle faute ont-ils été condamnés et comment ont-ils vécu cette expérience  artistique en commun?


Le film suit l’élaboration de la pièce, depuis les essais et la découverte du texte, jusqu'à la représentation finale.

 

 

 

 

affiche Folles de joie w

Le mardi  9 avril 2019 à 20h30

Espace Jules Noriac

Folles de joie

(La Pazza Gioia)

Réalisé par Paolo Virzi, 2016, 1h58min

Avec Valeria Bruni Tedeschi, Micaela Ramazzotti, Anna Galiena

 

Beatrice est une mythomane bavarde au comportement excessif.
Donatella est une jeune femme fragile et introvertie. Ces deux patientes
de la Villa Biondi, une institution thérapeutique pour femmes sujettes à
des troubles mentaux se lient d'amitié. Une après-midi, elles décident de
s'enfuir. Livrées à elles-mêmes en ville, Beatrice et Donatella tentent de
redonner un sens à leurs vies brisées et de trouver un peu de bonheur.

 

 

 

 

affiche Un destin w

Le mardi 5 février 2019 à 20h30

Espace Jules Noriac

 

Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été

(Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto)

Réalisé par Lina Wertmüller, 1974, 2h05mn

Avec Giancarlo Giannini et Mariangela Melato

 

Le film sorti en 1974 raconte l'histoire d'une riche bourgeoise dont les vacances sur un yacht avec des amis en Méditerranée prennent une tournure inattendue quand elle et l'un des membres d'équipage sont séparés des autres et qu'ils s'échouent sur une île déserte. Leurs antagonismes se heurtent rapidement, mais au cours de la lutte pour leur survie, les rôles sociaux s'inversent

 

 

  Lina Wertmüller w

Lina Wertmüller

Lina Wertmüller est la fille d'un avocat romain. Institutrice avant de se lancer dans une carrière artistique, elle devient assistante de Federico Fellini sur le film 8 1/2. En 1963, elle réalise son premier film, I basilischi, récompensé au festival de Locarno.

C'est le film Mimi métallo blessé dans son honneur, présenté en 1972, qui la fait connaître au grand public.Satire des moeurs siciliennes, ce film met en vedette Giancarlo Giannini et Mariangela Melato.

L'année suivante, Lina Wertmüller présente un de ses films les plus célèbres, Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été, une comédie satirique où se côtoient guerre des sexes et lutte des classes. En 1977, Pasqualino, film sur l'univers concentrationnaire, est nommé aux Oscars à quatre reprises et permet à la cinéaste de devenir la première femme en nomination pour l'Oscar de la mise en scène.

Après D'amour et de sang en 1978, elle s'éloigne un temps du cinéma et ne revient qu'en 1983 avec Scherzo del destino in agguato dietro l'angolo come un brigante da strada, comédie qu'elle coscénarise avec Agenore Incrocci et qui met en vedette Ugo Tognazzi. En 1985, elle réalise sa seule oeuvre totalement dramatique, Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti, drame social portant sur les ravages causés par la mafia.

Par la suite, elle continue à tourner assez régulièrement, travaillant parfois pour la télévision et proposant toujours des films incorporant humour et critique sociale.

 

 Quelques (bonnes) critiques

"Petite merveille d'humour corrosif, film éminemment politique... La réalisatrice italienne Lina Wertmüller nous livre ici sa vision de la lutte des classes couplée à la guerre des sexes, c'est épique, c'est grandiose, c'est un film culte."

Allociné

"Foncièrement comique dans sa première partie, n'hésitant pas à forcer la caricature grâce à ses deux acteurs interprétant avec malice leurs personnages excessifs, Vers un destin insolite... confirme le goût de sa réalisatrice pour la multiplicité des genres passant avec brio de la farce au film de survie, de la romance passionnée au drame."

Sens critique

Un lien pour en savoir plus

Ciné-club Flyer Vers un destin insolite

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2018-2019) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.


Si vous souhaitez participer à la diffusion de l'information pour cette projection vous pouvez télécharger et distribuer le prospectus ci-joint : cliquez sur l'image et imprimez le pdf.

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87Manifestation organisée grâce au soutien
du Conseil Départemental
de la Haute-Vienne

en partenariat avec l'Espace Noriac
(10, rue Jules Noriac)