Cinéma

Trois nouvelles rencontres en ligne les jeudis d'avril à 18h30

Après le beau succès de la première édition, le Réseau Cinéma 87 et l'association Dante Alighieri de Limoges vous proposent un nouveau cycle de « APERO AVEC LE CINEMA ITALIEN ».

Il s'agit de trois rencontres informelles autour de l’histoire du septième art transalpin, d’hier et d’aujourd’hui. Plusieurs experts et réalisateurs échangeront – avec un verre de jus de pomme ou de vin à la main – sur les différents âges d’or du cinéma italien et son impact sur le cinéma contemporain. A la fin de la présentation, les participants seront invités à poser leurs questions.

Pendant le premier Apéro de jeudi 15 avril à 18h30, nous discuterons d’une époque formidable du cinéma Italien, qui a marqué l’imaginaire collectif de plusieurs générations de cinéphiles : les Westerns Spaghetti. Eric Coustilieres, exploitant cinéma Périgourdin et Till Kuhnle, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile, nous guiderons dans les films de Sergio Leone (avec les inoubliables musiques d’Ennio Morricone) et d’autres réalisateurs de ce genre.

Pour le deuxième Apéro de Jeudi 22 avril à 18h30, nous ferons un focus sur les « Frissons à l’Italienne : Giallo et cinéma de genre(s) » avec Bertrand Westphal, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile, et Diane Bracco, spécialiste de cinéma italien et espagnol.

La rencontre avec le réalisateur Danilo Caputo sera au centre du dernier Apéro le jeudi 29 avril à 18h30. Nous discuterons avec le cinéaste italien du rapport compliqué entre la nature et l’être humain dans les Pouilles, territoire d’oliviers millénaires et d’usines très polluantes. Quel rôle a le cinéma dans cette « bataille » ? Des extraits du film « Sème le Vent » - sortie prévue en France en 2021 - seront diffusés, grâce à la collaboration avec Pyramide Distributions.

Gratuits, ouverts à tous, durant environ une heure, les Apéros auront lieu en ligne sur la plateforme BBB de l'Université de Limoges que nous remercions pour cet hébergement (voir plus bas  les informations pour se connecter). L'accès à ces rencontres est simple, car il ne nécessite l'installation d'aucun logiciel ni la création d’un compte.

Retrouvez le lien pour participer aux rencontres sur les pages Facebook des cinémas de St Junien, St Yrieix, St Léonard et d'Eymoutiers, ou sur le site de l'association Dante Alighieri - Comité de Limoges.

Nous voulons aussi remercier les 300 spectateurs qui ont participé, en directe ou en replay, au premier cycle d’Apéro au mois de février.

N’oubliez pas votre verre et vos cacahuètes !



LE PROGRAMME 

Jeudi 15 avril à 18h30
Bang ! Les Westerns Spaghetti

avec Eric Coustilieres, exploitant cinéma Perigourdin
et cinéphile, et Till Kuhnle, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile

Jeudi 22 avril à 18h30
Frissons à l’Italienne : Giallo et cinéma de genre(s)

avec Bertrand Westphal, professeur à l’Université de Limoges et cinéphile et Diane Bracco, spécialiste des cinémas italien et espagnol

Jeudi 29 avril à 18h30
Écouter la nature : le cinéma des Pouilles entre oliviers et pollution

Rencontre avec Danilo Caputo, réalisateur du film "Sème le Vent"

Pour participer aux APEROS en ligne :

- Cliquer sur le lien : https://bbb.unilim.fr/b/bra-qte-iee-l9z 
- A côté du bouton "Démarrer", entrez votre prénom. Ensuite cliquez sur "Démarrer"
- A la question "Voulez-vous rejoindre l'audio?" cliquez sur "Écoute seule"

Au plaisir de se retrouver pour savourer ensemble ce beau programme ....

La seconde séance autour de la comédie à l'italienne a réuni près de 51 participants, de la Dante de Limoges et des passionnés du Cinéma Italien.

La plupart a manifesté sa satisfaction de pouvoir entendre à nouveau parler de cinéma italien puis d'échanger avec les deux intervenants.

Nous remercions vivement Sylvie Raillet et Nicola Curtoni pour la qualité de leurs exposé et l'enthousiasme de leur prestation "distanciée" , sans oublier Diane Bracco pour son aide logistique.

Nous vous donnons rendez-vous, demain, jeudi 18 février à 18h30 pour la troisième session qui aura pour titre:

Images d'archives et nouveaux cinéastes : l'Italie a fière allure 

Avec Federico Ferrone, réalisateur de "Il Varco", primé au dernier European Film Awards et Patrick Malefond, Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Pour ce faire, quelques minutes avant l'heure connectez-vous ici 

Puis prenez soin de désactiver vos micro et caméra grâce aux icônes en bas de l'écran, ceci pour éviter les interférences et limiter la charge du site de l'Université de Limoges qui héberge la télé-conférence.

A giovedi prossimo (18 febbraio, alle ore 18:30 non vi dimenticate)

La première séance autour de la comédie à l'italienne a réuni près de 70 participants de la Dante de Limoges et d'ailleurs.

La plupart a manifesté sa satisfaction de pouvoir entendre à nouveau parler de cinéma italien puis d'échanger avec les deux intervenants.

Nous remercions vivement Diane Bracco et Nicola Curtoni pour la qualité de leurs exposé et l'enthousiasme de leur prestation "distanciée".

Si vous n'avez pas pu la suivre en direct vous pouvez la visionner  en cliquant ici

Et nous vous donnons rendez-vous jeudi prochain, le 11 février à 18h30 pour la seconde session qui traitera des auteurs et réalisateurs.

Pour ce faire, quelques minutes avant l'heure connectez-vous ici,

Puis prenez soin de désactiver vos micro et caméra grâce aux icônes en bas de l'écran, ceci pour éviter les interférences et limiter la charge du site de l'Université de Limoges qui héberge la télé-conférence.

A giovedi prossimo (11 febbraio,  ore 18:30 non vi dimenticate)

 

 Conférence « Apéro Cinéma Italien » : La comédie à l’italienne, qu’est ce qu’il en reste?

Rencontres en ligne les jeudis de février à 18h30

Le Réseau Cinéma 87 et l'association Dante Alighieri de Limoges vous proposent, chaque jeudi du mois de février, un cycle sur le cinéma italien « APERO AVEC LE CINEMA ITALIEN ». Il s'agit d'un cycle de rencontres informelles autour de l’histoire du septième art transalpin, d’hier et d’aujourd’hui. Deux experts échangeront sur les différents âges d’or du cinéma italien et son impact sur le cinéma contemporain.

A la fin de la présentation, les participants seront invités à poser leurs questions. 

Gratuits, ouverts à tous, durant environ une heure, les Apéros auront lieu en ligne sur la plateforme BBB de l'Université de Limoges (voir plus en bas pour le programme et les informations pour se connecter). L'accès à ces rencontres est simple, car ne nécessite l'installation d'aucun logiciel ni la création d’un compte.

N’oubliez pas votre verre et vos cacahuètes et de partager cette information à vos réseaux !

Jeudi 4 février 

La comédie à l'Italienne : Qu'est-ce qu'il en reste ? 

Avec Diane Bracco, spécialiste de cinéma Italien et Espagnol

Jeudi 11 février

De Federico Fellini à La Grande Bellezza : le cinéma d'auteur transalpin d’hier et d’aujourd'hui 

Avec Nicola Curtoni, médiateur cinéma en Haute Vienne, et les membres de Dante Alighieri Comité de Limoges, organisateurs de Primissimo Piano.

Jeudi 18 février

Images d'archives et nouveaux cinéastes : l'Italie a fière allure 

Avec Federico Ferrone, réalisateur de "Il Varco", primé au dernier European Film Awards et Patrick Malefond, Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 25 février 

L’hérédité du Néoréalisme : le cinéma d’après guerre et ses adeptes contemporains !

Avec Diane Bracco et Nicola Curtoni

Pour participer aux APEROS en ligne :

  • Cliquer sur le lien : https://bbb.unilim.fr/b/bra-qte-iee-l9z 
    -
     A côté du bouton "Démarrer", entrez votre prénom. Ensuite cliquez sur "Démarrer"
    - A la question "Voulez- vous rejoindre l'audio?" cliquer sur "Microphone"
    - Une petite fenêtre s'ouvre (normalement en haut de la page) : "Autorisez-vous bbb... à utiliser votre microphone ?". Cliquez sur "Autoriser"
    (s'il sort un message d'erreur comme : "Il y a un problème avec vos périphériques …" peut-être avez-vous mis trop de temps à autoriser le microphone. Fermez la fenêtre et recommencez du debout. S'il y atoujours la même erreur vous pouvez vous connecter qu'avec l'audio (voir plus en bas).
  • - Vous pouvez dire quelques mots pour être sûr que votre micro marche (l'écho est normal en cette phase). Après cliquer sur "Oui"

Si la connexion avec microphone vous pose des problèmes vous pouvez vous connecter seulement comme auditeur :

  • Cliquer sur le lien : https://bbb.unilim.fr/b/bra-qte-iee-l9z  
    - A côté du bouton "Démarrer", entrez votre prénom. Ensuite cliquez sur "Démarrer"
    - A la question "Voulez-vous rejoindre l'audio?" cliquez sur "Écoute seule"

Nous espèrons vivement que ces rencontres nous permettront de nous retrouver virtuellement avant de pouvoir reprendre l'ensemble de nos activités .....

 

 

Affiche les poings dans les poches              

 I PUGNI IN TASCA

 

Mardi 08 septembre 2020  à 20h30

Espace NORIAC

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

Un film de Marco BELLOCCHIO

Drame

1966 - 105 mn

 

avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Mase

 

 

Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

Ce premier film de Marco Bellocchio dépeint un sombre tableau d’une famille décadente.

 


 

Bellocchio3                                                     Marco Bellocchio quitte l'Université pour intégrer l'Académie d'Art dramatique de Milan avant de passer par le Centre expérimental de Cinéma de Rome et la Slade School des Beaux-Arts de Londres. Après quelques courts métrages il réalise son premier long en 1965 : Les Poings dans les poches, remarqué par la critique.

Rompant avec le néoréalisme, le cinéaste crée des oeuvres baroques et engagées qui passent au vitriol les piliers de la société italienne : religion (Au nom du pere, 1971), famille (Le Saut dans le vide, 1979), et armée (La Marche triomphale, 1976). Il fait preuve d'une grande fidélité envers ses collaborateurs notamment des acteurs comme Lou Castel, qu'il a découvert, ou Michel Piccoli et Anouk Aimée, tous deux prix d'interprétation à Cannes en 1980 pour Le Saut dans le vide. Ses films subversifs sont entourés d'un parfum de scandale à l'image du Diable au corps qui a mis en émoi les festivaliers à Cannes à cause d'une scène de fellation.

Marco Bellocchio adopte une approche plus psychanalytique et moins provocatrice de ses personnages à partir des années 80 avec Les Yeux, la bouche et Henri IV, le roi fou (1984). Il s'inspire aussi plus fréquemment d'oeuvres littéraires comme pour La Nourrice, adapté d'un conte de Luigi Pirandello, et sélectionné au Festival de Cannes. Mais, à 60 ans, Bellocchio, continue de créer la polémique en Italie. En 2002, il suscite l'ire du Vatican avec un nouveau film sur l'Eglise catholique, Le Sourire de ma mère avec Sergio Castellitto, également présenté sur la Croisette, et, deux ans plus tard, en revenant sur l'assassinat d'Aldo Moro dans Buongiorno, notte, présenté à Venise, Bellocchio crée une nouvelle controverse dans un pays encore marqué par les "années de plomb".

Trois ans plus tard, il revient avec Le Metteur en scène de mariages, un film où un réalisateur en fuite rencontre trois mystérieux personnages, et Sorelle, auquel il donnera suite en 2010 avec Sorelle mai. Ces deux films sont suivis de Vincere, un biopic sur la maitresse de Benito Mussolini et la montée du fascisme en Italie, prouvant qu'il n'a rien perdu de son mordant. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes en 2009, présidé cette année-là par Isabelle Huppert - une actrice qu'il dirige trois ans plus tard dans La Belle endormie, un postulat centré autour de la polémique de l'euthanasie.

 


Huis clos tragique sur lequel souffle déjà un air d'opéra, Les Poings dans les poches met en scène la folie morbide de Sandro, décidé à débarrasser son frère de la famille de tarés qui l'entoure. Filmant des écorchés vifs, Bellocchio lamine le monde dans lequel ils sont nés.

Critikat


 A travers la trajectoire d'Alessandro, en l'inscrivant comme Bellocchio l'a fait dans un contexte socio-historique spécifique, qu'il connaissait bien pour en être issu, Les Poings dans Ies poches saisit la complexité du conflit entre pulsion de mort et pulsion de vie au moment de I'adolescence.

Le Monde


 Bellocchio excelle (...) Il est troublant de voir à quel point l'écriture et l'univers du cinéaste italien sont déjà bien affirmés, (...) et d'une esthétique vive, contemporaine, parfaitement à l'écoute de son sujet.

Les Inrockuptibles


 Quarante-cinq ans plus tard, le film frappe encore. Pas seulement par sa superbe photo en noir et blanc et ses gros plans hyper expressifs, mais surtout par sa force vénéneuse, très dérangeante.

Télérama


 

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 

 logo PP t 300dpi                         Merci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 

Affiche Sicilian Ghost Story 

Mardi 10 mars 2020, à 20h30

Espace NORIAC

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

Un film de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

Drame

2017 - 122 mn

 

avec Julia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari

 

Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence.
Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès. 

SICILIAN GHOST STORY revisite le mythe de Roméo et Juliette dans le monde impitoyable de la mafia.


Fabio Grassadonia, né le à Palerme, et Antonio Piazza, né le à Milan, sont deux réalisateurs et scénaristes italiens. Ils font connaissance pendant leurs études à la Scuola Holden de Turin pendant les années 1990 et depuis travaillent ensemble.

Leur premier long-métrage, Salvo, a été présenté au festival de Cannes 2013, où il a remporté à la fois le prix de la semaine de la critique, le grand prix et le prix révélation. Pour le scénario de Sicilian Ghost Story, ils ont emporté le Sundance Institute Global Filmmaking Award à l'occasion du Festival du film de Sundance de 2016.


 "Film osé, sublimement réalisé, d'une troublante beauté."

L'Obs


" Ce film étrange slalome entre deux grands écueils : le sordide, côté description du fait divers, et la niaiserie, côté romantisme pubère. Mais par le délicat équilibre de son scénario et de sa mise en scène, et par l’émouvante présence de ses jeunes acteurs, il parvient à ne sombrer ni dans l’un ni dans l’autre."

Libération


 "Sicilian Ghost Story", porté par deux gamins épatants, colle ainsi à la peau du spectateur, l'envoûte jusqu'à l'étourdir. Les derniers instants de cette oeuvre déchirent le coeur de celles et ceux qui auront accepté de voyager jusqu'à ces terres maudites."

Studio Magazine


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 logo PP t 300dpi                         Merci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 

 Affiche heureux comme Lazzaro

Mardi 11 février 2020, à 20h30

Espace Noriac

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

 

Un film d'Alice ROHRWACHER

2018, 130 mn

 

                Avec Adriano TORDIOLO, Agnese GRAZIANI, Alba ROHRWACHER           

 

 

Lazzaro, un jeune paysan d'une bonté exceptionnelle, vit à L'Inviolata, un hameau resté à l'écart du monde et sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna

La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités et, à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.

Un été, il se lie d'amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu'elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

 


 

Alice ROHRWACHER est née en décembre 1981 à Fiesole, près de Florence. Elle est la soeur cadette de l'actrice Alba Rohrwacher que nous retrouvons dans la distribution de Heureux comme Lazzaro

Elle poursuit des études de philosophie et de littérature à Turin, puis passe un master sur le langage de l'écriture de scénarios.

Après quelques vidéos documentaires, en 2011 elle écrit et réalise son prmeier film de fiction, Corpo celeste, présenté à la Quinzaine des réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2014 et qui lui vaut le Nastro d'argento du premier film.

Les Merveilles, son second long métrage, remporte le Grand Prix à Cannes en 2014 et la consacre comme une réalisatrice importante de la nouvelle génération de cinéastes italiens.

En 2018, elle reçoit le prix du scénario au Festival de Cannes pour Heureux comme Lazzaro.

 


Lazzaro ? Un simple d'esprit d'une infinie bonté, imperturbable héros d'une fable sur l'injustice, la servilité, la dignité. Aux accents pasoliniens

Télérama


Un film mystérieux et envoûtant sur les désillusions du monde contemporain

La Croix


Une fable poétique et politique dans laquelle un idiot au grand coeur s'affirme comme possible remède à la déshumanisation du monde

Les Inrockuptibles


 En adoptant le parti pris de la parabole, Alice ROHRWACHER parvient à livrer une oeuvre cinématographique aérienne, épurée, artisanale sur laquelle soufflent une grâce et une poésie absolues.

Cullturopoing.com


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 Affiche Le Caïman

Mardi 16 novembre 2021, à 20h15

Espace Noriac

10, Rue Jules Noriac

87000 LIMOGES

 

Un film de Nanni MORETTI

2006, 108 mn

 

                Avec Silvio ORLANDO, Margherita BUY, Jasmine TRINCA, Michele PLACIDO           

Bruno Bonomo, producteur en faillite professionnelle et personnelle, accepte de produire un film plus ambitieux dont le scénario lui a été remis par une jeune réalisatrice. Il comprend un peu tard qu'il s'agit d'une biographie sans concession de Silvio Berlusconi ...


Nanni Moretti est un éminent réalisateur et acteur italien, né le 19 août 1953 à Brunico. Dès l'adolescence, il rêve de cinéma. En 1976, son long métrage, Je suis un autarcique, est un succès en Italie. S'inspirant de sa vie, le réalisateur se crée un double de cinéma, Michele Apicella, qui apparaît dans plusieurs de ses films : Sogni d'oro, Bianca, La Messe est finie. En 1986, il crée sa propre maison de production, Sacher Films. Il a obtenu de nombreuses distinctions, notamment La Palme d'or du Festival de Cannes en 2001, pour La Chambre du fils. En 2006, en pleine campagne électorale de S. Berlusconi, il sort Le Caïman. En 2011, Habemus papam, montre un pape pétri de doutes, en 2015 Mia Madre évoque le décès de sa mère. Dans un documentaire en  2019, Santiago, Italia Moretti raconte comment après le coup d'État du général Pinochet en septembre 1973,  l'ambassade d'Italie à Santiago du Chili a accueilli des centaines de demandeurs d'asile. Son dernier film, Tre piani est sorti en 2021.


Une oeuvre civique jubilatoire.

TéléCinéObs


Lorsque Moretti tient sa proie, trouve enfin le bon angle pour la déchiqueter, il n'en fait qu'une bouchée. Le carnage est alors grandiose et magistral.

Les Inrockuptibles                                                               


Un film libre et impertinent qui renseigne sur la santé maussade d'un patient nommé Italie et les humeurs créatrices d'un metteur en scène indispensable.

O. de Bruyn Première


Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2021-2022) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.

 

 

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87

 

Cette année, le thème de notre festival est "la Famille".

Les séances se dérouleront comme d'habitude à la BFM, salle Anne et Georges-Emmanuel Clancier.

Quatre films sont proposés, dont un destiné à un jeune public, et pour cela à un horaire adapté :

  • La Famille, d'Ettore SCOLA, le vendredi 10 janvier à 18 h
  • Opopomoz, dessin animé d'Enzo D'ALO, pour notre jeune public, le samedi 11 à 15 h
  • Souviens-toi de moi, de Gabriele MUCCINO, le mardi 14 à 18 h
  • La Prima Cosa Bella, de Paolo VIRZI, le jeudi 16 à 18 h, suivi d'un buffet participatif

Présentation détaillée

 

Par ailleurs, notez dès à présent nos prochaines séances à l'Espace Noriac :

  • mardi 11 février 2020 : Heureux comme Lazzaro
  • mardi 10 mars 2020 : Sicilian ghost story
  • mardi 7 avril 2020 : Les poings dans les poches

Les monstres

 

LES MONSTRES  (I MOSTRI)

 

Film de Dino RISI (1963)

 

Avec Vittorio GASSMAN et Ugo TOGNAZZI

 

Le mardi 26 novembre 2019

20 h 30

Espace Noriac

 

 

Les monstres est une série de 19 sketches qui illustrent, sur le ton de la comédie, les défauts et travers de la nature humaine. Comme dans (presque) tous les films à sketches, certains paraissent plus faibles que d’autres. Il faut accepter ce principe car sinon, on ne peut dépasser le stade de dire que « l’ensemble est inégal ». On pourrait bien entendu reprocher la profusion de sketches et la voir comme la conséquence d’une certaine paresse structurelle. En fait, cette profusion permet aux auteurs de frapper tous azimuts : personne n’est épargné, les puissants et les riches sont autant fustigés que les plus pauvres. Elle permet aussi de montrer les multiples formes du mensonge et de l’hypocrisie (on peut citer aussi le cynisme, le machisme, la liste est longue…)

Ce sont des croquis, de durées très diverses, allant de 45 secondes à plus de 15 minutes, toujours très incisifs, soulignant à grands traits l’ironie des situations. Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman sont les deux piliers de cette brochette de portraits ; ils nous font un véritable récital, Gassman montrant ses talents de déguisement (y compris en femme).

Les Monstres est un film plus fort qu’il ne paraît : sur le coup, il peut paraître un peu anodin mais, plus on y repense après coup, plus il apparaît riche et juste dans les visions qu’il nous propose. En outre, le propos n’est nullement connoté « années soixante » car pratiquement toutes ces visions sont toujours aussi actuelles.

Avec Le Fanfaron du même Dino Risi, Les Monstres est l’un des premiers grands films de la comédie italienne, genre qui va durer à son meilleur une bonne dizaine d’années. Il est l’illustration de sa puissance, de son caractère subversif et aussi de sa portée sociologique qui la fait dépasser largement le cadre du simple divertissement.

 

Ciné-club

Le film est en version originale sous-titrée.

Il est présenté dans le cadre de Primissimo Piano, l'activité ciné-club de la Dante Alighieri,

 

Adhésion ciné-club (carte verte Interfilm valable pour la saison 2019-2020) : 1 €;  Carte offerte aux membres de la Dante Alighieri.

Participation aux frais : 5 €, réduit 2€.

Pot convivial à l'issue de la projection.


Si vous souhaitez participer à la diffusion de l'information pour cette projection vous pouvez télécharger et distribuer le flyer ci-joint : cliquez sur l'image et imprimez le pdf.

 logo PP t 300dpiMerci de participer et à bientôt au cinéma !

logo dep87logo culture87