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Le lancement de Primissimo piano, notre ciné-club italien, sera un

 

Hommage à Luchino Visconti

 

Programme

Le vendredi 18 mars 2011

  • à 14h00  Projection de Senso, 1954, 1h55.
  • à 17h00  Conférence de Alice Fiorini  « Visconti et l'Italie moderne »
  • à 19h30  Projection de Rocco et ses frères, 1960, 2h50

 

Le samedi 19 mars 2011

  • à 10h00  Projection de Draquila, l'Italie qui tremble de Sabina Guzzanti, 2009, 1h35

                               suivie d'un débat animé par Fabio De Roberto

  • à 12h30  Verre de l'amitié franco-italienne.
  • à 14h00  Projection Le Guépard, 1962, version longue non restaurée 3h00
  • à 18h00  Conférence de Bernard Lary  « Visconti : un cinéma synthèse des arts »
  • à 20h00  Projection de Mort à Venise, 1971, 2h11

 

Les films sont en italien et sous-titrés en français, les conférences sont en français.

Vous pouvez consulter ce programme en pdf, le télécharger, l'imprimer, le distribuer...

Les films de Luchino Visconti

Les films présentés sont très connus, nous espérons que vous prendrez plaisir à les revoir ou à les découvrir.

Nous ne donnons ici qu'un bref rappel du scénario de chaque film ainsi que les liens vers l'excellent site du Ciné-Club de Caen, puis le Wikipédia italien et le site www.luchinovisconti.net entièrement dédié au maître. (Cliquez sur l'icone appropriée pour ouvrir les sites dans une nouvelle page)

Une documentation écrite sera disponible lors des séances.

 

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Senso

1954. 1h55.

En 1866, alors que la guerre est déclarée à l’Autriche, la comtesse Serpieri ressent une violente passion pour un lieutenant autrichien.

Avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti, Christian Marquand.

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Rocco et ses frères

1960. 2h50.

La désagrégation d’une famille pauvre du Mezzogiorno, dans une métropole industrielle.

Avec Annie Girardot, Renato Salvatori, Alain Delon, Roger Hanin, Suzy Delair, Claudia Cardinale.

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affiche_il_gattopardo_wLe Guépard

1962. 3h00. Adapté du roman de Lampedusa.

Au XIXème siècle, alors que Garibaldi lutte pour l’unification en Italie, un aristocrate assiste à l’effondrement de la société qui fut la sienne. Une peinture sociale et humaine d’une richesse attachante.

Palme d’or à Cannes en 1963.

Avec Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale.

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affiche_mort_a_venise_wMort à Venise

1971. 2h11. Adapté du roman de Thomas Mann.

En pleine épidémie de choléra, à Venise, à la veille de la première guerre mondiale, un compositeur glorieux rencontre un adolescent de quinze ans beau et riche dont il tombe amoureux.

Avec Dirk Bogarde, Silvana Mangano, Mark Burns, Bjorn Andersen.

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Les conférences

Visconti et l'Italie moderne 

Le vendredi 18 mars à 17h00

Visconti est considéré comme celui qui ouvre la voie au néo-réalisme italien, grâce à des films comme « Ossessione » ou « La Terre tremble »; mais très vite, il va se dégager de ce genre cinématographique et signer des œuvres plus personnelles. Ses grandes reconstitutions historiques (« Senso », « Le Guépard ») lui permettent d'exprimer sa vision du Risorgimento. Toutefois, au-delà de l'histoire de l'Italie moderne, le cinéma viscontien, avant tout imprégné de la marque du temps qui passe, s'affranchit des époques et des frontières...

Alice Fiorini enseigne les lettres modernes
et entretient régulièrement sa passion
pour le cinéma, italien en particulier.

Visconti : un cinéma synthèse des arts

Le samedi 19 mars à 18h00

Luchino Visconti, dont les aïeux furent parmi les fondateurs de La Scala est très jeune en contact avec la musique, la littérature, le théâtre. Avant de diriger son premier film, il met en scène des opéras et des pièces de théâtre. Bernard Lary souhaite nous montrer, en regardant de plus près ce parcours, en quoi le 7ème art n'est pas seulement le successeur, mais aussi la synthèse de tous les autres.

Bernard Lary forme les enseignants
et coordonne, dans
l'Académie de Limoges,
les activités liées au cinéma.


Draquila, l'Italie qui tremble

affiche_draquila_wProjection du film de Sabrina Guzzanti et débat.

Draquila, l'Italia che trema. 2010. 1h35.

Draquila c'est Dracula plus L'Aquila. D'un côté l'intervention vampiresque du gouvernement Berlusconi, qui exploite à des fins de propagande une véritable tragédie, de l'autre l'ancienne ville des Abruzzes, théâtre en 2009 de l'énième catastrophe de son histoire longue et mouvementée. Après le tremblement de terre Sabina Guzzanti se rend personnellement dans un lieu anéanti par les événements, et pas uniquement par la force et les caprices de la nature. Ce qui émerge ce sont les décombres d'une Italie capable d'instrumentaliser n'importe quelle vicissitude, soumise au pouvoir uniformisateur des médias et n'étant pas en mesure d'échapper à un irrépressible mécanisme qui permet à certains d'obtenir le consensus et à d'autres le profit.


Fabio de Roberto animera le débat. Diplômé en philosophie, sa thèse intitulée «Le parole sono importanti» traitait du cinéma italien et en particulier de l'œuvre de Nanni Moretti. Il vit aujourd'hui entre la Sardaigne et Limoges ce qui lui offre une vision très précise des sociétés italienne et française actuelles.

Renseignement pratiques

Lieu

Salle de cinémaPlan_acces_CDE

Carrefour des Étudiants
88, rue du Pont-Saint-Martial
Limoges

Repère sur le plan. La mairie est au ❶, la BFM en .

Arrêts de bus les plus proches : Mairie, Gabriel Péri, Croix-Verte.

Parkings : BFM, Roosevelt, J-P Timbaud (gratuit); pas de parking au CDE.

Restaurant à proximité : Les Récollets 10, rue des Récollets.

Fonctionnement

La projection publique de films est régie par des règles strictes, y compris concernant la simple publicité des séances, protégeant les droits des artistes ou plus précisément des... ayants droit. En dehors du circuit commercial que nous ne pouvons pratiquer car il conviendrait de lui garantir des recettes certaines, l'approche la mieux adaptée est celle du ciné-club. Elle permet une grande souplesse de programmation et de fonctionnement, mais ce n'est malheureusement pas gratuit, malgré l'organisation totalement bénévole. De fait, chaque spectateur est membre de Primissimo piano le ciné-club de la Dante Alighieri. La cotisation principale (voir ici) et la cotisation au ciné-club (9 euros) sont indépendantes. L'adhésion au ciné-club donne accès à toutes les séances et conférences des 18 et 19 mars (... et au pot de l'amitié). Chaque adhérent reçoit une carte nominative émise par Interfilm, l'union de ciné-clubs à laquelle nous sommes affiliés.

 

Plus d'informations sur le fonctionnement ciné-club sur le site d'Interfilm. logo_interfilm

Nous souhaitons que cette démarche recueille tout le soutien possible, retenez la date du 18-19 mars, et n'hésitez pas à en parler à vos amis, à leur envoyer un lien vers cette page. Et si vous souhaitez vous engager plus avant, pour par exemple, diffuser affiches et prospectus, manifestez-vous dans la rubrique contact.
 
D'avance merci et à bientôt au cinéma!
http://dantealighierilimoges.fr/