Vendredi 29 janvier 2010, à la Bfm centre ville, salle de conférences (niveau -1)

14 heures

Projection du dernier film (voir sur place).

16 heures   Conférence de Paolo Modugno

Paolo_Modugno

Mafia et cinéma dans l'Italie de l'après- guerre.

 

Paolo Modugno vit en France depuis plus de 20 ans. Il est professeur de civilisation italienne à Science Po Paris, où il exerce aussi des responsabilités dans les relations internationales.

Il est le fondateur de l'association parisienne Anteprima et amine un ciné-club dédié à la diffusion du cinéma italien.

A Limoges, il a conduit avec talent la conférence-débat  faisant suite à la projection, en 2008, du documentaire Viva Zapatero de Sabrina Guzzanti.

 

 

17 heures 30

Buffet de pâtisseries italiennes

Les membres de la Dante préparent un quinzaine de spécialités typiques des différentes régions d'Italie. Ce sera l'occasion pour eux de se retrouver avec les participants aux journées du cinéma et pour ceux qui le souhaitent de faire plus ample connaissance avec l'association et ses activités.

19 heures  Ciné-concert .

Affiche_cin_concert_inferno

L'inferno, Francesco Bertolini, Adolfo Padovan et Giuseppe De Liguoro, 1911, 1h13.

Ce film muet, l’un des premiers longs métrages de l’histoire du cinéma italien, fait partie de la longue liste des œuvres inspirées par la Divine Comédie.

On retrouve comme sources d’inspiration visuelle, les illustrations de Gustave Doré, ainsi que les tableaux de primitifs italiens et flamands et de Goya (Saturne dévorant ses enfants). Le film était destiné a être projeté en présence d’un narrateur explicitant les scènes par la lecture d’extraits du poème de Dante. Les deux protagonistes sont Dante (interprété par Salvatore Papa), accompagné du poète Virgile (Arturo Pirovano) traversant les Enfers et le Purgatoire pour atteindre le Paradis. La première projection du film a été donnée au Théâtre Mercandante de Naples le 10 mars 1911.

Musique : Cyprien ROSE

Dj-producteur, journaliste-animateur radio, photographe, Cyprien Rose produit pour la radio, le cinéma, la TV, le théâtre, les défilés de mode… Il organise de nombreux événements avec sa structure (Houz-Motik), et participe à la création du festival de jazz Eclats d’Email ; Il est également le directeur artistique du festival du court métrage de Limoges.

Amateur de cinéma, Cyprien Rose réalise des cinés-mixes. Il fait ses armes sur des films d’animation et expérimentaux, puis s’illustre sur des œuvres classiques et contemporaines comme Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Inauguration of the Pleasure Dome de Kenneth Anger, Le Ballon Rouge et Crin Blanc d’ Albert Lamorisse.

Artiste éclectique, il a partagé la scène avec Erik Truffaz, Dj Cam, Maceo Parker, Roce, Superdiscount, A Guy Called Gerald, Ronie Size and Dj Krust, Alton Miller...