Le mardi 1er avril 2014 à 20h30
Romanzo di una strage (Piazza Fontana)
Un film de Marco Tullio Giordana , 2010, 120mn.
Avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon,...
L’année 1969 en Italie est marquée par une vague de grèves et de manifestations. Le gouvernement conservateur s’inquiétant de l’avancée du parti communiste met en place un réseau d’informateurs et d’infiltrés dans les partis d’extrême gauche et d’extrême droite.
Le 12 décembre, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi est chargé de l’enquête. Très vite il recherche les terroristes dans les milieux d’extrême gauche. Lors d’un interrogatoire à la préfecture de Milan, le non violent Giuseppe Pinelli, membre fondateur du cercle anarchique Ponte della Ghisolfa, tombe par la fenêtre. Calabresi, absent au moment du drame, doit se fier aux témoignages des policiers présents qui s’accordent sur une version officielle de « suicide comme aveu de culpabilité ». Mais leurs explications, peu convaincantes, divisent l’opinion publique. Peu à peu, Calabresi a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques.
A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie et le premier épisode de ce qui sera appelé la «stratégie de la tension».
Sur ce chapitre crucial de l’histoire italienne, déclare le réalisateur, la désinformation a été totale. Au fil du temps, toutefois, la littérature sur ce sujet s’est considérablement enrichie, elle a continué d’apporter des pièces à la mosaïque, parvenant ainsi à éclairer les aspects les plus obscurs de cette affaire, mais en même temps, elle en a complexifié le cadre et rendu la synthèse plus difficile, le sens général moins évident. Cela dit, chaque recherche «spécialisée», chaque approfondissement encourt ce risque. Je crois cependant qu’un film – même au travers de ses inévitables et nécessaires simplifications – peut aider à la reconstruction d’un événement aussi controversé.
Pour se documenter
voici des liens vers différentes analyses et critiques du film :
- La fiche technique, les bandes annonces et plein d'autres choses sur AlloCiné.fr
- Le réalisateur de la saga Nos meilleures années poursuit son décryptage de la société italienne, zones d'ombre comprises. Lire la critique de Mathilde Blottière (Télérama)
- Et toutes les recensions de la presse italienne sur mymovies.it
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