CINE-CLUB « Primissimo Piano » :

Dix hivers à Venise de Valerio Mieli et Valerio Riondino. Silvestro et Camilla, deux vingtenaires de Vénétie, se croisent régulièrement sur un vaporetto. Mardi 25 Novembre, 20 h 30, Espace Noriac.

CAFE ITALIEN :

Samedi 8 novembre, de 17h à 18h30. À la librairie Le temps de vivre à Aixe sur Vienne.

MUSIQUE :

Rossini, Petite messe solennelle, 21 novembre, 20h30, Opéra-Théâtre de Limoges.
Originellement écrite pour quatre solistes, chœur mixte, piano-forte et harmonium, la Petite Messe solennelle de Rossini est le plus souvent interprétée dans sa version orchestrée, qui lui donne une envergure plus appropriée à son caractère religieux… mais qui lui fait perdre aussi toute l’originalité dont Rossini avait fait preuve en présentant cette « petite » messe, pensée initialement pour piano et accordéon ! C’est cette version, jugée quasiment   indécente à l’époque, que Jacques Maresch nous présente aujourd’hui.
Informations complémentaires : 05 55 45 95 00

Giovanni Mirabassi Trio, Mercredi 19 novembre, 20h30, Théâtre de l'Union.
Dans le cadre du Festival Éclats d'Émail : Giovanni Mirabassi Trio avec Giovanni Mirabassi (piano), Gianluca Renzi (contrebasse) et Lukmil Perez (batterie). Pianiste de lumière, Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations. Véritable virtuose, ce pianiste incarne avec son trio une approche du jazz à l’italienne qui allie beauté, émotion, raffinement et subversion musicale.
Informations complémentaires : 05 55 79 74 79

LIVRE :

De toutes les richesses de Stefano Benni
Actes Sud,
22 euros.
Un professeur d'âge mûr, poète et misanthrope, rencontre une jeune femme qui affole son coeur. Un roman où se mêlent légendes, chansons, poèmes, pour faire chanter toutes les couleurs de la palette et nous entraîner dans une valse folle, pleine d'humour
et d'espoir.

CINEMA :

Sortie en France du film Les Opportunistes de Paolo Virzi. Avec : Valeria Bruni-Tedeschi, Valeria Golino, Fabrizio Bentivoglio . Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins. Adaptation du roman Capital Humain de Stephen Amidon. Sortie le 19 novembre... espérons-le également à Limoges.

SALON DU LIVRE GASTRONOMIQUE DE PÉRIGUEUX :

Du 21 au 23 novembre, le salon du livre gastronomique de Périgueux accueille l'Italie en mettant l’Émilie-Romagne et Parme à l'honneur.

 

Hors Limousin :

Exposition « Fra Angelico, Botticelli. Chefs-d’oeuvre retrouvés » au Domaine de Chantilly :
Jusqu'au 4 janvier le Domaine de Chantilly met à l’honneur les riches collections du musée Condé avec une exposition exceptionnelle de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles. Les Primitifs italiens et les peintres florentins et siennois du Quattrocento, constituent une part importante des collections du musée Condé. La scénographie allie
aux oeuvres originales des reconstitutions virtuelles grandeur nature recréées par le biais des projections vidéo.

Le Pérugin, Maître de Raphaël, Exposition au Musée Jacquemart – André :
Jusqu'au 19 janvier. L'art italien retourne au Musée Jacquemart - André. Après le succès de l’exposition « Fra Angelico et les Maîtres de la lumière » en 2011, le Musée Jacquemart-André propose de redécouvrir un autre grand maître de la Renaissance italienne, Le Pérugin. Connu pour son influence sur le jeune Raphaël, il est avant tout un peintre novateur dont la fortune, très importante dans toute l’Italie au début du XVIe siècle, aura un écho particulier en France jusqu’à l’époque contemporaine.

Exposition De Léonard de Vinci à Michel-Ange, Les Borgia et leur temps au Musée Maillol :
Jusqu'au 15 février. Des armures, bijoux et tableaux de maîtres retracent la folle épopée de cette famille espagnole, qui deviendra symbole de la décadence dans la Renaissance. De Léonard de Vinci à Michel-Ange, l'exposition « Les Borgia et leur temps » présentée au Musée Maillol retrace le parcours exceptionnel de la famille Borgia, connue pour les scandales qui entourent certains de ses membres et leur impact dans les sphères intellectuelles et politiques.