La Dante vous suggère...

CINEMA DANTE ALIGHIERI :

« L'Amour a ses raisons » (Manuale d'amore 3) de Giovanni Veronesi (2011).

Le film propose trois histoires d'amour à des moments différents de la vie : la jeunesse, la maturité, l'âge de raison.

Ce mardi 6 mai, 20h30 à l'espace Noriac.


JOURNEE DE L'EUROPE :

Le 9 mai, c'est la journée de l'Europe. Des animations organisées par la Maison de l'Europe auront lieu les 7, 9 et 10 mai.

La chorale de la Dante se produira le mercredi 7 vers 17h30. Hall du centre Leclerc de Limoges.


OPERA (Déplacement organisé par la Dante) :

I due foscari de Giuseppe Verdi. Opéra tragique en trois actes.

Dimanche 18 mai à 15h00 au Théâtre du Capitole, Toulouse.


OPERA AU CINEMA :

Les Puritains de Vincenzo Bellini.

Une histoire d’amour impossible et de vengeance dans l’Angleterre du XVIIe siècle.

Cinéma Les Ecrans, Mardi 20 Mai, 20h00.


CAFE ITALIEN :
Le café italien se tiendra le samedi 24 mai à 17h30 au café La Bibliothèque.


THEATRE :

La journée particulière, D'après le film de Ettore Scola.

Libre adaptation, traduction et mise en scène Nicole Duboucarré.

Samedi 24 mai, 20H30, Théâtre de la Grange, 12 rue René Glangeaud, Brive-La-Gaillarde.
Tél. : 05 55 86 97 99.


A LIRE :



Le tort du soldat,

Erri De Luca,

Collection Du monde entier, Gallimard,
11 euros,

Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre… Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.


Au nom de la mafia,

Fabrizio Gatti,

Éditions Liana Levi,
22 euros.

Dans un quartier délaissé de Milan, un quartier sans débouchés devenu une place forte de la drogue, Rocco, vingt ans, est chargé par la mafia de revendre de la coke, de menacer, de tuer… Un travail rentable et valorisant aux yeux des jeunes de son entourage. Seulement, le jour où son meilleur ami est froidement assassiné par ceux là mêmes pour qui il travaille, il change de camp pour devenir le repenti qui crie vengeance et justice.


A VOIR :

La Mafia Saison 3 en DVD,

Série italienne, réalisée par Damiano Damiani et avec comme personnage principal l'acteur/réalisateur Michele Placido (Romanzo Criminale, Le guetteur) a été un véritable phénomène télévisuel en Italie. À partir du 6 mai retrouvez en DVD, les 7 épisodes de la nouvelle saison 3 (en version française et en version italienne sous-titrée).

 


SPECTACLES EN DEHORS DU LIMOUSIN :


EXPOSITION PARISIENNE :

Lucio Fontana Rétrospective, Exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, du 25 avril au 24 août 2014.

Considéré comme un des grands visionnaires du vingtième siècle, son oeuvre a marqué plusieurs générations d’artistes, d’Yves Klein à aujourd’hui. Pour la première fois en France depuis 1987, plus de 200 sculptures, toiles, céramiques et environnements permettent d’offrir une vision globale de son parcours atypique et de ses changements de styles. Pour plus d'informations : http://www.mam.paris.fr/fr/expositions/lucio-fontana


Le Trésor de Naples, Les Joyaux de San Gennaro, Exposition au Musée Maillol. Du 19 mars au 20 juillet 2014.

Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera présenté dans une exposition au Musée Maillol. C’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux
anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes. San Gennaro est le saint patron de la ville. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le peuple de Naples et le Saint, mort depuis plus de mille deux cents ans. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, les Napolitains s’engagent à constituer et à garder un trésor dans la chapelle qu’ils lui ont construite dans la cathédrale. Ce sont les plus importants chefs-d’oeuvre du Trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui sont présentés dans l’exposition.
Informations pratiques ; Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle 75007 Paris, 01 14 71 27 02

 

[Window Title]
Windows

[Main Instruction]
Voulez-vous changer de jeu de couleurs pour améliorer les performances ?

[Content]
Windows a détecté une baisse des performances de l’ordinateur. Il se peut que les ressources ne soient pas suffisantes pour afficher le jeu de couleurs Windows Aero. Pour améliorer les performances, activez le jeu de couleurs Windows 7 de base. Toutes les modifications que vous effectuez sont effectives jusqu’à votre prochaine ouverture de session Windows.

[Activer le jeu de couleurs Windows 7 de base] [Conserver le jeu de couleurs, mais me reposer la question si les performances de l’ordinateur continuent de ralentir] [Conserver le jeu de couleurs et ne plus afficher ce message]

[Footer]
Comment décider de modifier ou non le jeu de couleurs pour améliorer les performances ?