En Avril, la Dante vous propose...

ACTIVITE DANTE ALIGHIERI :

Du 4 au 6 avril, pour Lire à Limoges, le stand de la Dante accueillera Fiamma Luzzati.

MUSEE :

Visite en musique des collections italiennes du Musée National de la porcelaine.
En partenariat avec l'Opéra Théâtre de Limoges.

Samedi 5 avril à 15h, Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché.

Téléphone : 05 55 33 08 50. Sur réservation. Tarif : 4,50 euros.

OPERA :

Don Pasquale, Opéra bouffe en 3 actes de Gaetano Donizetti.

Le vieux Don Pasquale s’étant mis en tête d’épouser la jeune Norina, par ailleurs la bien-aimée de son neveu et pupille Ernesto, il sollicite l’aide de l’ingénieux Docteur Malatesta dont il ignore la complicité avec les jeunes gens. Une intrigue à rebondissements s’engage…
Chanté en italien / Surtitré en français.

Opéra-Théâtre de Limoges, Dimanche 6 avril à 15h00 et Mardi 8 avril à 20h30.

CONFERENCE :

En lien avec la représentation de Don Pasquale de Donizetti, Conférence « FORZA ITALIA! », L’ITALIE, TERRE D’OPÉRAS par l’écrivain de théâtre et librettiste, Michel Beretti.
L’Italie a donné naissance à l’opéra il y a quatre siècles et l’amour des italiens pour cet art ne s’est jamais démenti. Des loges aristocratiques du San Carlo de Naples au « poulailler » populaire de la Scala de Milan où se font et se défont les succès, c’est l’histoire de la passion d’un peuple.

Vendredi 4 avril à 18 h 30. ATTENTION : Cette conférence se tiendra au musée national Adrien Dubouché (place Winston Churchill) – Gratuit.

Pour les personnes ayant assisté à la Conférence, une possibilité est offerte (sur inscription et pour un nombre de place limitées) d'assister à la Générale de Don Pasquale le Vendredi 4 avril à 20h30. Pour plus d'informations : 05.55.33.08.50.

THEATRE :

« Moi Caravage »

Cesare Capitani s'est inspiré de La course à l'abîme de Dominique Fernandez pour ce fascinant autoportrait de Michelangelo Merisi dit Caravage. Quatre cents ans après sa mort, l'artiste rebelle, qui a bouleversé à jamais la peinture par son oeuvre d'un réalisme brutal et d'un érotisme troublant, revient sur scène. Cesare Capitani réussit le tour de force d'incarner cet homme dévoré de passions, violent, insoumis, possédé par l'ivresse du sacrifice et de la mort. « Il est Caravage... et prend à bras le corps le destin du peintre pour le conduire, dans la fièvre et l'impatience, jusqu'au désastre final. » Si le plateau est rendu à sa plus simple expression, le jeu habile des lumières de Bernard Martinelli enserre les comédiens, baignés tour à tour par la noirceur des démons ou par l'aura des anges. Mais au-delà du bel hommage rendu aux fameux clairs-obscurs du peintre, les contrastes, loin de s'estomper, révèlent l'ange perfide ou le démon loyal qui habitent chacun de ses tableaux. Comme sa vie, l'oeuvre de Caravaggio est dénuée de tout jugement moral, c'est ce qui fait (entre autres) la puissance et la modernité de son oeuvre.

Centre culturel Jean Gagnant, Vendredi 11 avril, 20h30.

MUSIQUE :

L'Orchestre de Limoges et du Limousin propose « Trois 4 saisons ».

Ce programme métissé adapté aux cordes de l’Orchestre de Limoges et du Limousin – dirigé par Elina Kuperman et Julien Lazignac également solistes de cette soirée – défie, à partir de l’une des œuvres les plus connues au monde, les genres et les siècles.

Opéra-Théâtre, Mardi 15 avril à 20h30. Également à Brive le Vendredi 18 avril au Théâtre municipal, Place Aristide Briand.

Répétition publique de la Camerata vocale de Brive.

Au programme : Vêpres pour l'Assomption de la Vierge de Vivaldi sous la direction de Jean Michel Hasler.

Musée Labenche (26 bis bd Jules Ferry, Brive), salle Saint Sernin, Samedi 26 avril, 15h.

OPERA AU CINEMA :

La fille du Far West de Giacomo Puccini, au Cinéma Les Ecrans, Mardi 15 avril à 20h00.

A LIRE :

Numéro d'avril du magazine GEO sur le Sud de l'Italie. Ce mois-ci, GEO consacre un grand dossier à l'Italie du Sud, pour un périple dans les Pouilles, la Calabre et la Basilicate, des régions empreintes de noblesse et de générosité.

SPECTACLES EN DEHORS DU LIMOUSIN :

EXPOSITION PARISIENNE :

Le Trésor de Naples, Les Joyaux de San Gennaro,

Exposition au Musée Maillol. Du 19 mars au 20 juillet 2014. Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera présenté dans une exposition au Musée Maillol. C’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.
San Gennaro est le saint patron de la ville. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le peuple de Naples et le Saint, mort depuis plus de mille deux cents ans. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, les Napolitains s’engagent à constituer et à garder un trésor dans la chapelle qu’ils lui ont construite dans la cathédrale. Ce sont les plus importants chefs-d’œuvre du Trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui sont présentés dans l’exposition.
Informations pratiques ; Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle 75007 Paris, 01 14 71 27 02

Informations pratiques DANTE ALIGHIERI.

40, rue Charles-Silvestre - bureau n°5 au 1 er étage ; tél. 05.55.32.04.48 ; courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; web : www.dante-limoges.fr\contact. Permanences : les lundis et jeudis de 18 h à 18 h 30 hors vacances scolaires et jours fériés.