SOIREE CINEMA DANTE ALIGHIERI

Soirée Paolo Sorrentino.

18 h : This must be the place (2011). Premier film anglophone de Sorrentino, tourné en grande partie aux USA. Sean Penn dans le rôle principal incarne une ancienne rock star.

20 h 30 : Les conséquences de l'amour (2004). Second long métrage du réalisateur dans lequel se confirme sa complicité avec Toni Servillo.

Entrée pour l'ensemble de la soirée : 5 euros.
Entre les deux projections, à 20heures, une Pizza party permettra de se restaurer
(prévenir si vous arrivez pour 20 heures). 

Mardi 11 Mars, CCM Jean Gagnant.

A propos de cinéma, et de la part de Fiamma Luzatti
qui sera sur le stand de la Dante Alighieri lors de Lire à Limoges

fiamma mamma

 

CONFERENCE DANTE ALIGHIERI

Michel-Ange, l'art d'un génie de la Renaissance.

Conférence de Marine Laplaud.

Mercredi 26 Mars, 18h à L'espace Charles Silvestre.

Soirée Péchés d'Italie

Inspirés par l’amour de Stendhal pour l’Italie, l’opéra, les beaux- arts et les femmes, ces Péchés d’Italie créent un dialogue inédit entre deux chanteurs, un musicien et un comédien. Il en résulte un triple voyage : à travers l’Italie du début du XIXe siècle, au gré des airs de Rossini, Bellini et Arditi, enfin au cœur de la mémoire et de l’imagination de l’auteur de La Chartreuse de Parme, d’une Vie de Rossini et de divers ouvrages sur la peinture et l’architecture italiennes.

Spectacle à 20h30 à l'Opéra-Théâtre suivi d'un repas. Jeudi 20 Mars.

CAFE ITALIEN

 Café italien à La Bibliothèque, Samedi 22 mars à 17h30.

OPERA

Il Trovatore (Le Trouvère)

Drame en 4 parties de Giuseppe Verdi. Comme ces madrigaux anciens mêlant intimement l’amour et la guerre, et avec autant d’intensité à raconter et à chanter, Il trovatore accompagne une révélation : rivaux amoureux, Manrico et le comte de Luna se découvrent, autour de l’objet commun de leur amour Leonora, opposants politiques et frères ennemis. Et la légende de basculer dans leur propre drame. Car c’est au présent que se relatent et se revivent, avec Verdi, les rancœurs ancestrales, superposant conflits familiaux, sorcellerie, vengeance et passion.

Mardi 11 MARS : 20h30, Opéra-Théâtre de Limoges.
réduction sur présentation de la carte Dante Alighieri.

MUSIQUE

Gianmaria Testa / QUARTET - Vitamia – Men at work

« Un chanteur à la voix rauque et suave, un homme d’amour, des chansons pleines et odorantes comme un pain qui gonfle, des airs teintées de jazz, de rock et de blues. Un chanteur italien, un ami italien, de la tradition des grands chanteurs d’antan ».

à la Mégisserie à St Junien. Vendredi 28 mars, 20h30.
tarif spécial adhérents Dante Alighieri, covoiturage possible.

SPECTACLES EN DEHORS DU LIMOUSIN 

EXPOSITION PARISIENNE :

Le Trésor de Naples, Les Joyaux de San Gennaro, Exposition au Musée Maillol.

Du 19 mars au 20 juillet 2014

Pour la première fois en dehors d’Italie, le trésor de San Gennaro sera présenté dans une exposition au Musée Maillol. C’est une des plus grandes collections de joaillerie du monde, comparable aux Joyaux de la couronne de France ou d’Angleterre, mais qui n’appartient ni aux anciennes dynasties régnantes, ni à l’État, ni à l’Église, mais au peuple, aux Napolitains eux-mêmes.

San Gennaro est le saint patron de la ville. Son sang, recueilli dans deux ampoules, se liquéfie trois fois par an, aux mêmes dates depuis des siècles. Le 13 janvier 1527 un contrat insolite est établi devant notaire entre le peuple de Naples et le Saint, mort depuis plus de mille deux cents ans. En échange de sa protection contre les éruptions du Vésuve et la peste, les Napolitains s’engagent à constituer et à garder un trésor dans la chapelle qu’ils lui ont construite dans la cathédrale. Ce sont les plus importants chefs-d’œuvre du Trésor de San Gennaro, réalisés et accumulés au cours des siècles, qui sont présentés dans l’exposition.

Informations pratiques ; Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle 75007 Paris, 01 14 71 27 02