En Février, la Dante vous suggère...

RENCONTRE DANTE ALIGHIERI :

Mercredi 5 février, Bal en Chine, rencontre avec la chorégraphe Caterina Sagna (20h30, Théâtre de l'Union)

DANSE :

BAL EN CHINE, Chorégraphie Caterina Sagna, texte Roberto Fratini Serafide. Avec Alessandro Bernardeschi, Chinatsu Kosakatani, Cécile Loyer, Mauro Paccagnella, Kenji Takagi.

Bal en Chine se situe dans un immeuble multi-ethnique. De leur fenêtre, les cinq personnages peuvent espionner l’intimité des voisins. D’abord méfiants les uns envers les autres, ils s’associent contre une famille chinoise installée au sous-sol et qu’ils suspectent d’être criminelle. Mais c’était un pur fantasme, car le sous-sol s’avère vide... Avec une économie de moyens et un travail sensible sur le son, Sagna chorégraphie le labyrinthe de nos imaginaires ensemencés par l’hostilité de l’autre. Elle pose un regard ironique et très lucide sur nos sociétés égoïstes. Spectacle co-accueilli avec les Centres Culturels de la Ville de Limoges dans le cadre de Danse Émoi Biennale 2014.

Théâtre de l’Union, Mardi 4 février (20h30) et Mercredi 5 février (20h30). Durée 1h20

Informations complémentaires : http://www.centres-culturels-limoges.fr/IMG/arton456.jpg

La Compagnie Affari Esteri présente Tempéraments. Chorégraphie : Edmond Russo, Shlomi Tuizer.

Un quatuor d'une danse, belle, sensible et charnelle qui nous touche. Dans le cadre de la biennale Danse émoi.

Centre culturel Jean Moulin. Jeudi 6 février, 20h30, Tarif B, salle non numérotée.

Pour plus d'informations : http://www.centres-culturels-limoges.fr/IMG/arton457.jpg

CONFERENCE :

Dans le cadre des « lundis du musée », Conférence-Visite sur la Majolique italienne.

Musée Adrien Dubouché, Lundi 10 Février, de 14h30 à 16h. 9,50 euros.  Tél : 0555330850.

OPERA – au Cinéma :

Don Giovanni de Mozart, en direct depuis le Royal Opera House de Londres.

Cinéma Ester, Mercredi 12 Février à 19H45.

A LIRE :

C’est à toi,

Marcello Fois,

Seuil,

21,50 euros.

Quand l’orphelin Vincenzo Chironi débarque en Sardaigne en 1943 à la recherche de ses origines, de la famille de son père, héros de la Grande Guerre, il ignore tout du destin qui l’attend. Pour son grand-père, le forgeron Michele Angelo, et sa tante Marianna, Vincenzo représente un nouvel espoir. Après tous les malheurs qui se sont abattus sur leur lignée, le cycle infini de la vie et de la mort, des amours et des haines, de la joie et de la douleur semble pouvoir reprendre. Et en effet Vincenzo devient une des personnalités du village de Nuoro; en recomposant son histoire personnelle, il va enfin commencer à vivre, se trouver, se construire. Quand ses yeux croisent ceux de Cecilia, il ne peut que tomber amoureux d’elle : un amour immense, mais interdit car Cecilia est déjà promise. Et pourtant. S’il est vrai que « la désobéissance appelle le châtiment », leur union ne sera que le dernier maillon d’une chaîne qui n’est pas encore prête à s’interrompre. Dans la langue magnifique qui les décrit, les paysages sardes, âpres et lumineux, sont aussi vivants que les hommes qui les peuplent.

Corps à l'écart,

Elisabetta Bucciarelli,

Ed. Asphalte,

21 euros.

Dans une gigantesque décharge, en Italie, un groupe d'adultes et d'adolescents survivent en triant des déchets qu'ils recyclent, réparent et vendent. Il y a Iac, en rupture avec sa famille, Lira Funesta qui parle trop, Saddam le Turc qui lance l'appel à la prière du sommet d'un monticule de déchets, et Argos, le géant zimbabwéen. Il y a aussi le Vieux, toujours endormi sous sa couverture. Autour d'eux gravitent Silvia, fille d'un grand chirurgien esthétique, et Lorenzo, le pompier qui veut le bien de tous. La survie de la petite communauté va être mise en péril par la découverte de déchets toxiques, qui n'auraient jamais dû se trouver là... Véritable microcosme, la décharge, lieu de vie, de transit et de trafics, est un personnage à part entière de Corps à l'écart.

DVD :

La Mafia Saison 2 en DVD à partir du 4 février.

Série italienne, réalisée par Damiano Damiani et avec comme personnage principal l'acteur/réalisateur Michele Placido (Romanzo Criminale, Le guetteur) elle a été un véritable phénomène télévisuel en Italie. Pour la première fois en DVD, l'intégrale de la saison 2 (en version française et en version italienne sous-titrée) est toujours incontournable pour les fans du genre.

SPECTACLES EN DEHORS DU LIMOUSIN :

EXPOSITION PARISIENNE :

Derniers jours pour voir l'exposition Etrusques,

Un hymne à la vie au Musée Maillol, du 18 septembre 2013 au 9 février 2014. L’exposition explore de manière inédite le quotidien des Étrusques ainsi que l’extraordinaire aventure de ce peuple qui s’est développé entre le IXe et le IIe siècle avant J.-C. sur un territoire qui correspondrait aujourd’hui à la péninsule italienne. 250 œuvres provenant des plus prestigieuses institutions italiennes et européennes seront présentées.

Informations pratiques ; Musée Maillol, 59-61, rue de Grenelle 75007 Paris, 01 14 71 27 02